• Samedi - Le tableau du samedi : le nu

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Le nu, classique ou revisité".

     

    J'ai choisi d'abord ce tableau de Félix Vallotton, un peintre que j'affectionne particulièrement.

    Deux femmes jouent...aux dames...Elles sont nues mais elles n'ont pas la pose lascive et offerte de la plupart des nus. De là à dire que ce sont des nus revisités, je ne m'y risquerais pas !

    Les teintes chaudes du nu de gauche contrastent avec les fonds à dominante verte. Celui du nu de droite est presque de la même couleur que la porte derrière elle. Des taches roses ou rouges égaient la scène ici et là, sur le damier, sur le bahut de gauche, en bas du mur du fond.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : le nu

     

     

    Et pour faire bonne mesure, je vous offre cet autre tableau de Félix Vallotton.

    A gauche un nu allongé semble dormir, sa pose est proche du "classique", mais à droite, une femme noire, cigarette aux lèvres, vêtue d'un drapé bleu et d'un foulard orange, apporte à la scène de l'exotisme, de la couleur et de la décontraction.

    Là encore j'apprécie l'originalité de la composition et du sujet. C'est du Valloton, quoi !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : le nu

     

    "La blanche et la noire" - 1913

    « Vendredi - Deux poses assisesLundi - Une pose debout »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    lilousoleil
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:03

    Un très bon choix  j'aime beaucoup ces deux toiles. Avec le sourire

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 13:25

        Toutes les deux elles font sourire wink2

    2
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:07

    Deux tableaux audacieux pour leur époque.  Audace des sujets et de leur rendu. J'avais noté "revisité" presque par hasard, j'avais des tableaux contemporains en tête, et il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, même si avec Vallotton, on peut tout même parler de revisite, et pour les deux tableaux.

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 13:26

        En quelque sorte, oui. C'est ce qui m'a amusée yes

    3
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:12

    trés beau choix 

     je ne conaissait aucun de  ces tableaux 

    belle pose couchée  sur le segond tableau 

    bonne journée   Amande 

     bises 

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 13:26

        Merci Monica. Bon week end à toi aussi.

    4
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:11

    Deux très bons choix de nus

    Bises

    5
    Samedi 22 Octobre 2022 à 15:29

    Tres bon choix pour ces tableaux de nus qui s'écartent en effet des classiques . Le contraste entre les deux femmes du premier tableau est saisissant comme si l'artiste avait voulu donner la préférence à celle mise en lumière.

    Quant au deuxième tableau j'aime beaucoup le décalage entre la décontraction de la fumeuse et la femme allongée.

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:04

        Je ressens la même chose à propos de la différence de traitement des deux femmes sur le premier tableau.

        Et pour le deuxième tableau l'alliance des deux silhouettes crée un contraste que je trouve plein d'humour.

    6
    Lundi 24 Octobre 2022 à 19:45

    Deux belles découvertes Amande, merci.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

     
      • Mardi 25 Octobre 2022 à 11:53

        Merci Zaza ! Bonne semaine à toi aussi kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :