• Samedi - Le tableau du samedi : Les oiseaux.

     

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Les oiseaux".

     

    Pour ce thème j'ai choisi de vous présenter la légende de "Léda et le cygne"

    Zeus s'est transformé en cygne pour séduire Léda, épouse de Tyndare, roi de Sparte. 

    Ce tableau de Théodore Géricault est assez suggestif et Léda se prête sans équivoque aux désirs du dieu. Le fond sombre marque bien la nuit qui cache ces amours clandestines. 

    De cette union éphémère naquirent Castor et Pollux, Léda étant aussi mère de Clytemnestre, Hélène et Phoebe. Mais les auteurs anciens ne sont pas tous d'accord sur le fruit de cet assaut de séduction. wikipedia

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les oiseaux.

     

    Théodore Géricault - "Léda et le cygne"

     

    Autre interprétation de la légende, par Dali cette fois. Léda est représentée sous les traits de Gala, elle flirte avec le cygne, et on n'en est qu'à la phase "séduction". Le décor très dalinien évoque un monde étrange mais il ne fait pas nuit.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les oiseaux.

     

    Salvador Dali - "Léda et le cygne"

     

    Oserai-je un troisième tableau ?

    J'ose !

    Cézanne qui a exploré différents thèmes avant de se consacrer avec le bonheur que l'on sait aux paysages et aux natures mortes, a peint lui aussi la légende de Léda. Ici Zeus le cygne est assez dominateur, et Léda ne semble pas particulièrement ravie de ses assauts. 

    Mais ce n'est que mon interprétation...

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les oiseaux.

    Paul Cézanne - "Léda et le cygne"

    La touche de Cézanne est là, précise et subtile à la fois.

     

    J'espère au moins que mes élucubrations vous auront amusés...et que Fardoise et Lilou me pardonneront d'avoir quelque peu bousculé les règles.

    « Mercredi - Homme, une pose deboutMardi - L'artiste du mardi : Nicole Eisenman »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2022 à 15:08

    Bravo pour cette recherche sur un thème qui a inspiré les peintres. J'avoue que je préfère le Géricault avec tout ce mouvement et l'ambiance colorée en force et en contraste. J'aime beaucoup Cézanne, mais je trouve sa composition un peu molle (mon Dieu j'ai osé critiquer Cézanne) Et du Dali je préfère ne rien en dire.

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 13:01

        Tu me fais rire ! J'ai à peu près les mêmes appréciations que toi sur ces trois interprétations. On va pouvoir ouvrir ensemble un cabinet d'analystes pour peintres perturbés he 

    2
    Samedi 25 Juin 2022 à 17:06

    bonjour 

     ils sont trés beau tous les trois 

    et mon choix est celui de DALI (que je n 'aime pas souvent ) 

    je connaissait celui de  Géricault mais pas celui de cézanne 

    c'est un trés bel article   merci pour tes choix 

     bises 

     bonne  journée  Amande 

     

     

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 13:05

        C'est intéressant de voir les préférences de chacun, entre Fardoise et toi les avis divergent, mais c'est normal, on n'a pas tous les mêmes affinités.

        Je ne suis pas très fascinée par Dali non plus, mais les trois interprétations, tellement différentes, étaient intéressantes à évoquer.

    3
    Samedi 25 Juin 2022 à 20:24

    Je suis ravie que tu aies choisi ce mythe , moi j'ai failli le faire mais je n'ai pas osé .

    Je devais avoir dix ans lorsque j'ai découvert la mythologie e bien sûr à cet âge , le côté scabreux des amour de Zeus ne vient pas à l'esprit  puisqu'il ne s'agit que de surnaturel , d'un autre monde régi différemment .Ce qui fait que j'avais choisi Gustave Moreau et Vinci parce que je trouve que le côté charnel y est beaucoup moins apparent ...

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 13:21

        J'ai découvert la mythologie dans la collection des "Contes et légendes" lorsque j'avais 14 ans. Evidemment c'était de la littérature jeunesse et largement édulcorée, mais cela m'avait passionnée et m'a valu un 17/20 à l'oral du BEPC parce que j'avais su m'y retrouver dans les personnages de je ne sais plus quelle pièce de Racine et les situer dans le Panthéon.

        C'est bien plus tard que j'ai découvert le côté scabreux de certains de ces mythes smile

        Grâce à toi je sais maintenant que le thème de Léda a été traité 8 à dix fois par Gustave Moreau et plusieurs fois aussi par Léonard de Vinci. Une vraie fascination !

    4
    Dimanche 26 Juin 2022 à 20:34

    Trois tableaux magnifiques pour illustrer cette légende. Comment ne pas être séduite par ce cygne. Dans la mythologie Zeus était coutumier de se métamorphoser, en aigle pour enlever Ganymède et le transporter sur le mont Olympe, en taureau pour séduire Europa, en pluie d'or pour féconder Danaé enfermée dans d'airain... Et toutes ces légendes ont inspiré de nombreux peintres !

    Bises et bonne soirée - Zaza

      • Lundi 27 Juin 2022 à 15:01

        Oui, ils avaient de l'imagination, les anciens ! kiss

    5
    Lundi 27 Juin 2022 à 10:10

    superbes   tableaux!!

    je fais aussi le "tableau du samedi" sur mon blog!!

    bonne journée

      • Lundi 27 Juin 2022 à 15:05

        Merci Luna.

        Et vive la peinture !

    6
    Lundi 27 Juin 2022 à 22:28

    J'ose proposer un autre tableau ?! Peintre probable : Cesare da Sesto.

      • Mardi 28 Juin 2022 à 16:45

        Cesare da Sesto, peintre "léonardesque" wink2 a probablement fait ici une copie d'un tableau perdu de Léonard de Vinci  : Galerie Borghèse

    7
    mamazerty
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 19:49
    mamazerty
    Depuis que je me suis fait courser par un cygne mâle j'ai une sorte de phobie de ces oiseaux. De plus ce mythe de Leda ne m'aide pas à me réconcilier avec . C'est le tableau de Dali que je préfère,d'une part parce que j'aime beaucoup Dali mais aussi parce que c'est le seul tableau où Léda semble bien consentante et la scène pas un scénario de viol
      • Samedi 2 Juillet 2022 à 12:49

        Je suis sûre que tu as couru beaucoup plus vite que le cygne ! wink2 Tu crois qu'il voulait te violer ? eek

        Je ne trouve pas que le tableau de Géricault fasse penser à une agression sexuelle, Léda me semble assez active dans cette relation bizarre, elle s'arc-boute plus pour s'offrir que pour s'enfuir, il me semble. 

        Mais évidemment chacun a son interprétation, devant un tableau.

        Des trois tableaux je pense que c'est le Cézanne qui peut laisser penser à une agression.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :