• Samedi - Le tableau du samedi : Les petites mains

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : Vos activités de confinement.

     

    Pour honorer les petites mains des ateliers de couture qui nous fabriquent des masques, un tableau de Signac :

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les petites mains

    Paul Signac - Les modistes (1886)

     

    Paul Signac (1863 - 1935) est un peintre anticonformiste. Il est influencé par les impressionnistes. Ayant rencontré Seurat et Pissarro il travaille avec eux et cela donne naissance au pointillisme.

    "La technique du pointillisme consiste à diviser les tons en de toutes petites taches de couleurs pures, serrées les unes contre les autres, afin que l'oeil du spectateur, en les recomposant, perçoive une unité de ton.wikipedia

    C'est un esprit indépendant. Il met au point la technique du divisionnisme. En 1886 il participe à la huitième et dernière exposition impressionniste sur l'invitation de Berthe Morisot. L'année suivante, il se liera d'amitié avec Vincent  Van Gogh.

     

    « Vendredi - Premier mai, du muguet pour vousDimanche - L'homme à la casquette bleue »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:12
    Ah mais voilà où est passé le papier toilettes...
    Oups,humour de dec onfinee...bien que les couleurs soient en harmonie elles ne me plaisent pas trop mais j'admire le mouvement et l'impression de labeur qui s'en dégagent. Il y avait un atelier de modiste près de l'atelier de mes grands parents,la modiste était bien belle mais mémère surveillait pépère...
      • Samedi 2 Mai 2020 à 16:31

        Je suis comme toi, les couleurs ne sont pas ce que je préfère dans ce tableau, mais le naturel des attitudes,( et bon sang que c'est agaçant quand les ciseaux, le crayon, le couteau ou le pinceau tombent par terre et qu'il faut se baisser pour ramasser quand comme moi on est devenue souple comme un manche...) et l'ambiance de concentration au travail.

        Quand j'avais dix ans, je voulais être modiste...Heureusement que j'ai changé de voie, parce que ce n'était pas un métier d'avenir he

    2
    Samedi 2 Mai 2020 à 11:03

    C'est tout à fait ça, l'effort de solidarité. Il nous aide bien à supporter l'isolement du moment. Je me suis inspirée de ton article de la semaine dernière pour tenter de retranscrire mes impressions face à ce grand "jour sans fin".

      • Samedi 2 Mai 2020 à 16:32

        Un jour sans fin, c'est ce que dit une de mes aminautes, et vous avez bien raison toutes les deux. A force d'avoir toujours le même rythme jour après jour on ne sait plus trop quel jour on vit.

        J'ai beaucoup aimé ta publication yes

    3
    Monica-breiz
    Samedi 2 Mai 2020 à 16:58
    Original ce tableau
    Ce métier de modiste est bien oublie maintenant, et ce tableau est très intéressant

    Bonne journée pour toi
    Kenavo
      • Samedi 2 Mai 2020 à 17:31

        C'était vraiment une autre époque ! yes

    4
    Lundi 4 Mai 2020 à 16:45

    Un beau tableau qui me plaît bien !

    Bises

    5
    je passais
    Vendredi 8 Mai 2020 à 21:51

    joli tableau, bien vu pour ces jours ! bravo à ces modistes pour ce travail ,! j'ai  zéro en couture !

    michèle

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 19:41

        Je ne suis pas très forte non plus wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :