• Samedi - Le tableau du samedi : "Nos chères têtes blondes".

     

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Nos chères têtes blondes".

    Têtes blondes ou têtes brunes, les enfants ont souvent inspiré les peintres. J'ai choisi de vous présenter, en opposition, deux tableaux.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Nos chères têtes blondes".

    Pierre Mignard - "Louise-Marie de Bourbon, Duchesse d'Orleans"

     

    Avec ce portrait de Louise-Marie de Bourbon, Mignard peint une ravissante petite fille richement vêtue, dans un environnement luxueux. Un véritable rêve, un tableau magnifique. 

    Pierre Mignard (1612 - 1695) commença par étudier la médecine, mais abandonna au profit de la peinture. Devenu le protégé du Maréchal de Vitry  celui-ci l'emmène à Paris. Il part pour Rome en 1635 et y devient célèbre. Le roi Louis XIV  le rappelle en France en 1657. Chez son frère  Nicolas, Pierre Mignard rencontre Molière avec qui il développera une grande amitié.

     

    Je me suis amusée à opposer à cette œuvre de prestige le tableau ci-dessous de Jean-François Millet (1814 - 1875). Changement d'époque, changement de milieu, la Révolution est passée par là.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Nos chères têtes blondes".

     

    Jean-François Millet - "La précaution maternelle" 

     

    Le tableau de Millet que j'ai choisi représente une scène familière très "nature" sur le seuil d'une maison paysanne. Grand contraste avec le tableau de Mignard qui précède. 

    Jean-François Millet (1814 - 1875) est né dans une famille nombreuse de paysans. Il est d'abord laboureur, jusqu'en 1833, mais il est élevé dans un milieu "éclairé", en particulier un oncle, curé et lettré, qui lui fait lire les grands auteurs. Doué en dessin il est envoyé à Cherbourg par son père, et commence à apprendre le métier de peintre.

    Pendant longtemps il a gagné sa vie en peignant des tableaux à sujets mythologiques et des nus. Après la révolution de 1848 il commence à peindre les paysans et deviendra l'un des fondateurs de l'Ecole de Barbizon.

     

    J'ai trouvé intéressant le contraste entre ces deux tableaux d'enfance. Très différents, ils mettent en scène deux "chères têtes blondes", n'est-ce pas ? 

    « Vendredi - Deux poses assisesLundi - Trois poses assises »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    lilousoleil
    Samedi 4 Février 2023 à 08:04

    Je suis toujours admirative quand je vois les plis des vêtements qui sont si bien peints. Les pauvres enfants qui portaient des tenues d'apparat. 

    Le deuxième tableau nous fait sourire bien sûr mais tellement réaliste. Merci de cette participation

    Avec le sourire

      • Samedi 4 Février 2023 à 13:59

        Pauvres enfants en tenue d'apparat, mais aussi pauvres enfants en haillons dans le peuple yes

    2
    Samedi 4 Février 2023 à 08:05

    bonjour 

     magnifique le premier tableau  j 'aime beaucoup 

     mais le segond  n 'est pas mal non plus dans son genre 

     deux  peintres   de renom 

     jolies trouvailles 

     bonne journée Amande 

     bises 

      • Samedi 4 Février 2023 à 13:59

        Deux genres très différents, c'est le contraste qui m'a amusée.

    3
    Samedi 4 Février 2023 à 08:27

    La  peinture qui donne à rêver et la peinture du monde quotidien, bravo pour ces deux choix. Le second montre la réalité des petits garçons en robe ou en jupes, c'était bien plus pratique pour les envies pressantes smile Nous sommes allées dans le même sens avec des œuvres différentes.

      • Samedi 4 Février 2023 à 14:00

        Ah ! je vais aller voir ta participation yes

    4
    Samedi 4 Février 2023 à 12:44

    2 excellents choix Amande et pour le premier de très belles boucles brunes.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 4 Février 2023 à 14:01

        C'est vrai que le premier tableau fait rêver devant la beauté du modèle et de ses atours !

    5
    Samedi 4 Février 2023 à 15:15

    2 tableaux superbement choisis !

    2 époques...

    Bises du samedi

     

      • Samedi 4 Février 2023 à 17:10

        Et deux classes sociales très différentes !

        Merci Kimcat wink2

    6
    Samedi 4 Février 2023 à 17:02

    Bonjour , 

    Nous sommes allées dans le même sens ce matin et je vois que mon billet fait écho au tien .Je ne connaissais pas ce tableau très réaliste de Millet . Ce sont des  personnages très apparentés à  ceux du tableau que j'ai choisi

    Bon week-end !

      • Samedi 4 Février 2023 à 17:11

        Je vais aller faire le tour des membres du "Tableau du samedi" et je vais sûrement voir de belles choses yes 

    7
    Samedi 4 Février 2023 à 17:34

    Deux tres bons choix pour ce thème , deux univers fort différents , le contraste en effet est saisissant . Les petits garçons visiblement trouvaient dans la robe une tenue nettement moins contraignante . Je découvre ce tableau de Millet et aussi celui de Mignard .

    Bon week end 

    Bises 

     

      • Samedi 4 Février 2023 à 17:45

        Mon idée de départ était de montrer la différence entre classes sociales. J'avais trouvé amusant le tableau de Millet, et Fardoise m'a fait réaliser qu'autrefois les petits garçons de toutes ces classes sociales portaient une robe jusqu'à ce qu'ils soient capables de se soulager en toute autonomie yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :