• Samedi - Le tableau du samedi : Par la fenêtre

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Par la fenêtre".

    Pour illustrer ce thème, j'ai choisi Caillebotte, un peintre que j'admire beaucoup et qui l'a utilisé plusieurs fois :

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Par la fenêtre

    Caillebotte - Femme à la fenêtre

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Par la fenêtre

     

    Caillebotte - Homme à la fenêtre

     

    Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, est un peintre françaiscollectionneurmécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

     

    Il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État. Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, Caillebotte est aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque. (Source Wikipédia)

     

     

    « Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Céramique "Lumière mystique"Dimanche - En cours : Le caraco blanc (1) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2020 à 17:52

    J'avais envie de mettre Caillebotte j'ai changé pour Dali!

    Bonne soirée

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 15:24

        C'est bien aussi, ce que tu as mis ! yes

    2
    Samedi 18 Avril 2020 à 17:57

    Tout à fait le thème, mis à part que leurs tenues de confinement sont plus raffinées que la plupart des nôtres smile J'ai vraiment découvert Caillebotte il y a peu, et c'est vrai qu'il a bien su retranscrire son époque.

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 15:25

        C'est un peintre très doué qui a toujours cherché à aider les autres.

    3
    Dimanche 19 Avril 2020 à 10:05

    trés belle  trouvailles 

     je n 'en ai pas vu autant quand  j ai fait des recherches 

     bravo 

     bon dimanche pour toi 

     kénavo

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 15:27

        J'ai tout de suite pensé à Caillebotte au vu du thème. Je croyais que d'autres y auraient pensé aussi. Mais non, ouf ! happy

    4
    Mamazerty
    Dimanche 19 Avril 2020 à 19:13
    Les rideaux du premier,c'est vraiment beau...je reste songeuse devant ces deux tableaux, à cause des attitudes très différentes de la femme et de l'homme... J'aime beaucoup le premier tableau.
      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:45

        L'homme est beaucoup plus conquérant dans son attitude. Normal pour l'époque, non ?

    5
    Dimanche 19 Avril 2020 à 19:32

    Oh j'aime beaucoup !

    Bises

    6
    Dimanche 19 Avril 2020 à 21:32

    Moi aussi j'adore Caillebotte

    Magnifiques choix que tu as fait

    Ses cadrages sont fabuleux

    Pour le moment, évidemment c'est impossible, mais je me promène souvent à Yerres dans sa demeure familiale

    Les cadrages de ses tableaux plus bucoliques se dessinent là, dans chaque partie de la balade

    Là, j'adore les vues des fenêtres et les personnages si vivants

    Belle soirée, amitiés

    Cendrine

     

      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:47

        Ses cadrages sont souvent originaux, surtout pour l'époque. Ils sont proches des cadrages photographiques qui viendront un peu plus tard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :