• Samedi - Le tableau du samedi : Un Cézanne

     

    Vendredi - Le tableau du samedi : Un Cézanne

     

     

    "Cézanne avait certainement vu au musée d'Aix-en-Provence, sa ville natale, Les joueurs de cartes attribué aux frères Le Nain. Dans les années 1890, l'artiste traite à plusieurs reprises ce thème d'inspiration caravagesque et donne à l'affrontement une gravité exceptionnelle. Aux subtils jeux de gestes et de regards, Cézanne substitue les silhouettes massives et la concentration silencieuse des personnages.

    La bouteille, sur laquelle joue la lumière, constitue l'axe central de la composition. Elle sépare l'espace en deux zones symétriques, ce qui accentue l'opposition des joueurs. Ces derniers seraient des paysans que le peintre observait dans la propriété paternelle du Jas de Bouffan, aux environs d'Aix. L'homme fumant la pipe a pu être identifié comme étant le "père Alexandre", jardinier du lieu.

    Sur les cinq toiles que le peintre consacre à ce sujet, celle-ci est l'une des plus dépouillées. Ici, tout concoure finalement à donner un aspect monumental à la composition, que vient servir un chromatisme aux accords somptueux.

    La récurrence des joueurs de cartes dans l'art cézannien des dernières années a donné lieu à une interprétation intéressante : l'affrontement des deux joueurs ne symboliserait-il pas la lutte que l'artiste eut à mener contre son père pour faire reconnaître sa peinture figurée ici par la "carte à jouer" ?

    Musée d'Orsay
    Hervé Lewandowski
     "

    Que puis-je ajouter à cette analyse tellement pertinente ?

    Que la composition de ce tableau, la subtilité de ses couleurs, le voyage de la lumière dans la toile, la vérité des visages et des attitudes, me plongent dans l'admiration.

    Ah oui, comme disait une de mes professeurs aux Beaux-Arts, ça, c'est de la peinture !!!

    « Vendredi - Les yeux au ciel (suite et fin)Mercredi - Blog en pause...blog en pause...blog en pause... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mars 2017 à 10:15
    LADY MARIANNE

    une belle et bonne participation-
    la bouteille pas vue de suite-
    j'aime les petites histoires sur les tableaux comme  le père Alexandre -
    merci pour ton analyse! sur tu en connais un rayon !!
    bisous du samedi-

      • Samedi 4 Mars 2017 à 19:22

        Ben non, c'est pas moi, c'est Hervé Lewandowski  qui en connaît un rayon ! he

    2
    Samedi 4 Mars 2017 à 12:21

    j'acquiesceyes

    je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de ce tableau....je lui trouve un côté dramatique genre vieux film italien,qu'un des joueurs déçu dégaine un couteau ne m'étonnerait pas...

    en passant merci pour le com iconoclaste mais si drôle sur "mon" tableau de samedi dernier

      • Samedi 4 Mars 2017 à 19:23

        Même en art on peut avoir de l'humour...et tu n'en manques pas non plus...wink2

    3
    Samedi 4 Mars 2017 à 20:40
    covix

    Bonsoir, 

    Une découverte, j'ignorais qu'il avait donné vie à des jouers de cartes, bon, maintenant c'est fait.

    Il y a une ambiance un peu lourde, l'enjeu doit être important.

    Bonne soirée

    Bises

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 13:14

        L'enjeu est toujours important, pour un joueur ! yes

    4
    Evy
    Samedi 4 Mars 2017 à 20:46

    Magnifique bonne soirée bisous

    5
    Dimanche 5 Mars 2017 à 17:46

    Un tableau connu mais je ne connais pas les autres, construit quasi symétriquement avec comme point focal la bouteille, axe vertical et les mains qui tiennent la destinée du jeu auquel on assiste. L'attention silencieuse s'oppose au bruissement de la foule de l'autre côté de la vitre. Un cocon de vie. J'ai toujours aimé cette toile qui respire le calme, un art de vivre qui sait se mettre à l'écart de l'agitation ambiante.

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:18

        J'aime aussi la sobriété de la palette qui permet tout de même une richesse de couleurs étonnante.

    6
    Dimanche 12 Mars 2017 à 21:42

    J'ai toujours trouvé ce tableau un peu ennuyeux mais maintenant, en ayant lu - grâce à toi ! - l'analyse qu'en a fait Hervé Lewandowski, je le considère autrement. Comme quoi, parfois, il faut... expliquer les choses !!! sarcastic Merci Amande ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :