• Samedi - Lucian Freud, le tableau du samedi.

     

     

     

     

    Lucian Freud, 1922 – 2011 est un peintre figuratif britannique, petit-fils du fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud.

     

    Samedi - Lucian Freud, le tableau du samedi.

     

    Par son style à la fois réaliste, acéré et presque caricatural, il est considéré comme un des peintres figuratifs les plus importants, et un des plus exemplaires.

     

    Samedi - Lucian Freud, le tableau du samedi.

     

     À partir des années 1960, son style à la fois brutal et réaliste se forge avec comme thèmes privilégiés les portraits de ses amis, mais aussi des commandes, des grands nus vus comme écrasés par la vision de l'artiste, des portraits de chevaux et de chiens.

     

    Samedi - Lucian Freud, le tableau du samedi.

     

    Il forme avec quelques autres artistes britanniques, dont Francis Bacon, ce que l'on appellera l'« Ecole de Londres ».

     

    Samedi - Lucian Freud, le tableau du samedi.

     

    Voyez son auto-portrait à droite dans la rubrique "Mon Musée Virtuel".

     

    Pour voir d'autres œuvres :

    Œuvres

     

    Quand la peinture se fait chair

    « Mardi - Portrait sanguineMardi - Un physique très intéressant »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2016 à 10:08
    LADY MARIANNE

    une belle découverte pour moi !
    Bravo pour cette présentation !
    on croirait voir de la vraie chair----
    j'aime beaucoup le tableau avec le chien -
    le nu je n' apprécie chez aucun artiste- puritaine sans doute-
    bon samedi ! bises amicales-
    j'avais déjà regardé son autoportrait sur ton blog quand je viens-

      • Samedi 23 Avril 2016 à 20:13

        Tu n'es pas la seule à être gênée par les représentations de nu. Je pense que c'est une question d'éducation. Très jeune je me suis intéressée à la peinture et me suis familiarisée avec la peinture ou sculpture de nus. Ce qui n'empêche pas que je sois très pudique wink2

        Merci Lady Marianne !

    2
    Samedi 23 Avril 2016 à 10:57

    Il connait bien la femme et les chiens !!! Quel réalisme... J'aime beaucoup le premier (qui pourrait illustrer un article d'octobre rose je trouve !) et le troisième (quel moment de complicité dans le relâchement tant du toutou que de sa maitresse... c'est très beau et ces couleurs sans couleur : j'admire !!!). bise.

      • Samedi 23 Avril 2016 à 20:17

        Comme toi le premier tableau, avec ce sein nu, m'évoque une possibilité de maladie, et c'est vrai qu'il aurait sa place dans les publications autour d'Octobre Rose, même s'il est très vert, ce tableau !

        Plaisir de voir ici un commentaire de ta part, plein de gros bisous ma Christiane.

    3
    Samedi 23 Avril 2016 à 18:57

    Coucou Jeanne j'admire le degré de technicité mais souvent çà me heurte....et je n'arrive pas à démêler pourquoi....en tout cas perso çà ne me laisse pas indifférente^^

      • Samedi 23 Avril 2016 à 20:20

        Elle est faite pour ça, cette peinture, pour heurter, interpeller sur la condition humaine. J'aime cette figuration réaliste et expressionniste à la fois. J'ai vu ces tableaux "en vrai" dans une superbe exposition. Cela reste un de mes plus forts souvenirs artistiques. Le grand format de ces œuvres ajoute au véritable choc qu'on reçoit en les contemplant.

        Merci pour ta fidélité, Evelyne ! kiss

    4
    Samedi 23 Avril 2016 à 21:11
    covix

    Bonsoir, 

    Inéviablement la première toile interpelle par la rpfondeur de champs, elle est presque en relief, et un probable regard sur le questionnement du sein, est-il ou non touché par la maladie.

    J'aime bien aussi la troisième, une sieste complice entre la femme et son chien, les nus ne me choquent pas, mais je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt. belle participation.

    Bonne soirée

    Bises

    5
    je passais
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:18

    wink2LF, un figuratif dans le réel ++, mais bien pensé. Ses autoportraits de nus, m'amusent !!!

    j'aime bien le tableau de la dame endormie avec le chien c'est serein et bien fait.

    soleil revenu ce matin ..mais il fait 8°.

    bon dimanche au sud !!

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 16:12

        Merci, à toi aussi, mais n'oublie pas la doudoune si tu sors ! he

        Ici j'ai 19° dans la maison, sans aucun chauffage clown

    6
    je passais
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:08

    smile quelle chance !

    De retour de  balade toutou, nous avons pris 3 averses de grêle ..et il ne fait plus que 5°.. oui, reblindage collant , doudoune et chauffage.. et selon la métèo il doit geler....

     

     

      • Lundi 25 Avril 2016 à 20:15

        On est sur la bonne pente, bientôt le mois de mai, courage !!! smile

    7
    Mercredi 27 Avril 2016 à 11:05

    j'ai lu ta réponse et en effet je voudrais bien voir EN VRAI ce que çà donne, la "confrontation" doit être très violente....sidérante....Bonne journée, Jeanne

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 20:15

        i tu as un jour l'occasion de voir une expo des oeuvres de Lucian Freud, surtout ne la manque pas !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :