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Samedi : Milt Kobayashi
De troisième génération américano-japonaise, Kobayashi est né à New York, et sa famille s'est installée à Los Angeles quand il avait huit ans.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1970 de l'Université de Californie-Los Angeles, Kobayashi a commencé à travailler en tant qu'illustrateur. En 1977, Kobayashi retourne à New York où il continue à travailler dans ce domaine.
Il fréquente le Metropolitan Museum of Art où il étudie les anciens maîtres : Sargent, Chase, Duvanek, Vuillard et surtout les tableaux de Velazquez.
Curieusement, c'est à travers l'étude des maîtres occidentaux, notamment Whistler, que Kobayashi a pris connaissance de l'art japonais de : Hokusai, Sharaku et Utamaro. Les motifs, la couleur, des harmonies, l'utilisation de l'espace négatif, et surtout la composition et la conception de l'art japonais le séduisent.
Kobayashi lui-même habitué de la ville la nuit, est attiré par les mêmes scènes nocturnes que Toulouse-Lautrec.
Connu pour scènes urbaines de cafés et bar qui ont dominé son travail dans les années 90, il a ensuite abordé des sujets plus calmes - un salon de thé l'après-midi, un atelier de modiste, la tranquillité d'une maison privée.
Il acquiert une liberté de plus en plus grande dans son utilisation de la couleur. Les fonds rouges ou verts et l'usage intensif du noir renforcent l'espace négatif et servent à créer l'atmosphère. Il est très connu aux Etats-Unis où ses expositions ont un grand succès. I
N'oubliez pas de jeter un coup d'œil au Musée Virtuel ! Ces portraits sont si beaux !
Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami Jean-Marie .
Tags : le tableau du samedi
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Commentaires
3lireineSamedi 30 Août 2014 à 20:00Évidemment il y a une putain de personnalité et de tempérament là dedans... On ne saurait ne pas aimer !
j'aime énormément:
les couleurs
les décors
les positions des corps et les corps eux mêmes très déliés
j'aime assez les visages mais pourtant il y a en eux quelque chose qui me met mal à l'aise, j'ai essayé de comprendre quoi, peut être la fixité maladive des regards ou alors...les nez dans ces visages un peu hâvres?????je ne sais....Parmi ceux que tu présentes j'aime énormément ce grand moment de .tendresse maternelle du 1° et les deux femmes endormies...je re-regarde les visages sur les autres tableaux et je me dis qu'il y a décidément quelque chose qui me dérange quelque part entre la ligne du nez très marquée,la ligne du menton très forte et la bouche très pulpeuse et proéminente....en plus des regards...
Mais à dire vrai, c'est vraiment une découverte superbe pour moi qui ne le connaissais pas du tout,c'est incroyable qu'il soit allé à la rencontre de la culture de ses ancêtres à travers les maitres occidentaux.
Par contre dans ce que je vois je cherche l'influence des peintres japonais....?
6lireineSamedi 30 Août 2014 à 20:507lireineSamedi 30 Août 2014 à 20:51Mamazerty, je comprends ce que tu veux dire. A mon avis c'est que ces visages sont tous marqués par une forte sensualité : nez fort, lèvres pulpeuses, menton rond, sillon marqué entre le nez et la bouche (qui révèle l'attrait pour le sexe, paraît-il). C'est peut-être ce qui te gêne, je ne sais pas.
En tous cas, cela ne laisse pas indifférent !
Quant à l'influence de la peinture japonaise, la documentation que j'ai utilisée l'attribue à l'usage des vides, du noir. Et je trouve quand même que les tableaux 2 et 4 ont quelque chose d'asiatique, pas toi ?
Si l'une ou l'un d'entre vous à les référence d'un livre de CE PEINTRE, je luis serais reconnaissante de me donner les références.
Bon dimanche !
11lireineSamedi 30 Août 2014 à 21:52Il n'y a que de l'amour dans son commentaire... :) Juste quelque chose qui la "dérange"... Je n'y vois que de la fièvre et de l'exaltation...
12gazouSamedi 30 Août 2014 à 21:54contente de découvrir ce peintre que je ne connaissais pas
mais le regard de ses personnages me gêne, je ne sais pas pourquoi
je ne crois pas que ce soit leur sensualité
bonsoir Amande Douce,
je trouve très beau ce que fait cet artiste
c'est vrai que les visages féminins ont quelque chose d'indéfinissable
certains aspects sont un peu "lourds", manque d'élégance ?
sensualité ? je ne sais pas vraiment...
j'aime beaucoup les 2 couples "mixtes" au bistrot ou au resto
bonne soirée
bon dimanche
amitiésCes tableaux sont de véritables études de moeurs , très colorés et expressifs.
Je ne connais pas ce peintre.
Merci pour ce partage.
Belle soirée, bon dimanche Amande
C'est tout ce que j'ai trouvé comme littérature, Gelice.
Un site avec plus de 250 œuvres de ce peintre : http://figurativedrawing.com/figurative_artists_kobayashi.htm
Il n'y a que dans les portraits que les personnages regardent en face, Gazou. C'était aussi ce que faisait Egon Schiele : ses modèles nous regardent droit dans les yeux. C'est provocateur, c'est peut-être ce qui t'agresse.
Bonjour, Jean-Marie. Ce peintre a aussi donné dans la peinture érotique, et je pense que l'érotisme est sous jacent dans sa peinture. De plus, je trouve que ses personnages se ressemblent, il doit avoir des modèles de prédilection.
Bonsoir AmandeDouce
je ne connaissais pas du tout, je trouve ça à la fois original et très beau,
c'est une découverte je note ( parce que ça me plait bien sur )
merci à toi
ce que tu fais , toi , est très beau , j'aime vraiment
je te souhaite une douce nuit
21yonderMercredi 3 Septembre 2014 à 05:23oui, il a un modèle qui revient à plusieurs reprises et qui est très typé : nez retroussé, lèvres en avant, très titi parisien.
Encore un peintre que je ne connaissais pas, merci Amande. J'ai donc "fouillé" un peu sur internet.Je ne suis pas une passionnée de peinture, mais par contre j'aime l'art japonais, les maitres hokusai et autres. C'est très curieux ce mélange d'art occidental avec des compositions japonisantes, ainsi que cette utilisation du décor, des costumes pour l'équilibre des couleurs. Une conception décorative à la klimt, en quelque sorte, qui concourre aussi à l'équilibre des formes. Très très intéresssant,merci encore.Bonjour Christine Je ne saurais pas l'analyser techniquement avec autant de pertinence que toi, mais tu formules exactement ce qui me séduit dans ce peintre, en plus de la vérité et sensualité de ses personnages. Merci !
23malletMardi 19 Septembre 2017 à 17:49bonjour,
j aurais aimé acheter un livre ou un catalogue d expos de ce beau peintre
savez vous ou je puis m en procurer ?
cordialement serge
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Mardi 19 Septembre 2017 à 21:01
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24mcJeudi 11 Janvier 2018 à 22:51Portraits quasiment identiques au peintre Liepke c'est une plaisanterie ou quoi ?25mcJeudi 11 Janvier 2018 à 23:10Déjà vu chez Liepke même couleurs même graphisme-
Vendredi 12 Janvier 2018 à 19:11
Tout à fait vrai. Au début c'est déroutant, on les confond. Mais quand on creuse un peu plus on ne se trompe plus. Ce ne sont pas des copies ni des imitations, mais des similitudes. Dues à quoi, je ne sais pas ! Je trouve aussi une parenté avec le travail de Michaël Carson :
http://amandedouce.eklablog.com/samedi-michael-carson-a112604194
Peut-être une explication ici :
http://artcontrarian.blogspot.fr/2011/04/greasy-face-school.html
Si, comme moi, tu ne maîtrises pas l'anglais, la fonction traduire permet quand même de comprendre le propos.
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26nandoLundi 9 Juillet 2018 à 04:09NoNo entiendo . Es Malcon Liepke
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Mercredi 18 Juillet 2018 à 19:35
Non, c'est bien Kobayashi
Voir ici :
http://amandedouce.eklablog.com/samedi-malcom-liepke-une-etrange-parente-avec-a109218156
Et ici aussi :
http://amandedouce.eklablog.com/samedi-michael-carson-a112604194
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27nadine50Lundi 9 Septembre 2019 à 10:40bonjour , je suis étonnée de voir le premier tableau attribué à l'artiste Kobayashi , moi j'ai trouvé le même pour l'artiste
malcolm liepke
et il y a une grande ressemblance dans la façon de peindre , bien que les sujets soient légèrement différents , Malcom Liepke est plus...sensuel dirons nous
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Mercredi 11 Septembre 2019 à 16:56
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J'adore, j'adore, j'adore, c'est de toute beauté.
Merci pour ces belles images.