• Un Léonard de Vinci : la Dame à l'hermine

     

     

    Un Léonard de Vinci : la Dame à l'hermine

      

    La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Il est peint sur du bois de noyer, provenant du même tronc d’arbre que La Belle Ferronière.

    Le fond du tableau a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. Des repeints ont aussi été repérés (dans la zone inférieure notamment, ainsi que sur la coiffe ou sur la main droite). Le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. En dépit des dommages subis, le tableau est néanmoins dans un meilleur état de conservation que plusieurs autres peintures de Léonard.

    Source

     

    J'aime beaucoup cette œuvre, moins banalisée que l'éternelle Joconde.

     

    Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi"

    « Olga deux posesMardi - En séance : Portrait pastels secs (2) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:16
    marine D

    C'est amusant j'adore ce tableau et je l'ai posté sur mes pages GG+ en février ! 

    Quant à la Belle Ferronière elle est sublime aussi, quel regard !

    Bonne journée Amande douce

     

    2
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:08

    Les grands esprits se rencontrent, Marine yes

    3
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:45

    J'aime beaucoup aussi ce tableau...


    Merci pour ce partage Amande.


    Bises et douce journée.

    4
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:13

    A toi aussi une belle journée, Quichottine ! smile

    5
    Mardi 10 Mars 2015 à 21:51

    On croit connaître un tableau et puis on y fait des découvertes : je n'avais jamais remarqué cette tresse au-dessus des sourcils de la dame à l'hermine. Quant à la belle ferronière, je l'imaginais moins austère ou fermée ou contrariée ou boudeuse. Il y a quelque chose de hautain ou méfiant dans son regard. Bref, elle est charmante !

    6
    Mercredi 11 Mars 2015 à 16:11

    Bonjour Marcel ! C'est vrai qu'elle a un petit air de défi...faut pas l'embêter, hein ? happy

    7
    Vendredi 13 Mars 2015 à 17:41

    je préfère la belle ferronnière, oui vraiment je l'aime, celle là,un air pas aimable et des joues de bébé...."ta" dame à l'hermine ressemble à...son hermine^^

    8
    Vendredi 13 Mars 2015 à 20:22

    La boudeuse, dirait-on, bat à plate couture la dame à l'hermine, on dirait  !

    C'est vrai qu'elle regarde dans la même direction que son animal, la dame !

    9
    Dimanche 22 Mars 2015 à 00:32

    J'aime beaucoup... smile

    10
    Dimanche 22 Mars 2015 à 12:00

    Vive Leonardo !!! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :