-
Une séance de pastels secs (1)
Commencé à 14h30, voici son état à 15h42. Je passe toujours beaucoup de temps sur la mise en place du dessin.
Pastels secs sur Canson 50 x 70
Tags : séance, pastels secs
-
Commentaires
ouh là, son aisselle droite.... je ne vois pas le modele mais sauf à ce qu'il y ait une ombre bouchée je crois qu'il te faura reprendre cela.
je passe moi aussi toujours beaucoup de temps pour le cadrage, il m'arrive même de tout recommencer, y compris pour des dessins très rapides.Il y a quelque chose qui me choque dans ce que tu nous montres là, et ce n 'est pas la première fois que j'ai envie de te poser cette question. Pourquoi avances-tu autant sur une partie du dessin, et si peu sur le reste? Il me semble qu'un dessin, pour avoir de l'homogeneité, doit avancer de partout en même temps, si bien qui si on dit stop à n'importe quel moment, il peut être regardable. Souvent, on le fait à l'atelier. Après un moment, on dit "stop dans une minute". Alors tout le monde recule, regarde son dessin et met les traits qui peuvent le finir là où il en est. Mais ce n'est pas possible en fonctionnant par morceaux.
je ne sais pas si mon premier commentaire a été enregistré, mais je continue en faisant comme si. En travaillant par fragments, il ne peut pas y avoir de raisonnance entre les différentes parties de ton dessin, tu es condamnée à faire pareil du début à la fin, tu figes ton dessin d'avance, toutes les parties de ce dessin devant absolument avoir le même style. Alors que, souvent, il y a un accident heureux lors d'un travail, et tu peux decider de la gommer, de l'accentuer, de la sublimer, etc....bref, plus de travail de création. Il me semble que tu fais reposer ton travail (ce travail) sur tes qualités (indéniables) de justesse graphique au détriment de la grande envie que tu as d'aller au delà. Je me trompe ? ah, ce foutu résultat !!!! on a du mal à s'en détacher, tous autant qu'on est.....Mais tu n'as pas le choix, je dirais même pas le droit, justement parce que tu as ces qualités pas si fréquentes. Ne publie pas ce commentaire, il est entre nous, et surtout ne te fâche pas, je te dis tout ça parce que j'aime beaucoup ton travail.
Hate de voir la suite. Bonne continuation pour le travail ! Donne nous des nouvelles sur la suite ;-)
Tu as parfaitement raison. Je ne travaille pas du tout comme il le faudrait. C'est sûrement parce que je suis avant tout fascinée par les visages, et que l'essentiel de mon plaisir réside dans le fait de rendre la vérité du modèle à partir de son visage, son regard. Pour le reste, je sais que je pourrai terminer hors de sa présence, et souvent je me contente de prendre quelques "notes".
Au départ, j'ai appris à faire un dessin solide sur lequel m'appuyer. Quand je passe à la couleur, aux volumes, je devrais m'en évader un peu et tout travailler en même temps, mais avec un temps de pose de un peu plus de deux heures, je n'arriverai jamais à faire tout ce que je veux.
Je vais essayer de modifier ma façon de travailler, tu me fais réfléchir...
Je ne vois pas pourquoi je ne publierais pas ton commentaire, je le trouve trop intéressant pour en priver les éventuels lecteurs. Quant à me fâcher, surtout pas non plus !
Je retiens surtout ceci : "au détriment de la grande envie que tu as d'aller au delà" c'est absolument vrai !!!
Il s'agit surtout d'un grand manque de confiance en mes capacités créatives. Souvent mes enseignants en Beaux-Arts m'ont reproché d'être trop "bonne élève".
Serai-je capable de jeter mon bonnet par-dessus les moulins ?
15YasmineSamedi 14 Décembre 2013 à 16:1816YasmineSamedi 14 Décembre 2013 à 16:18
Ajouter un commentaire
On dirait que çà s'annonce bien !