• Une séance de pastels secs : Missia (3)

     

    La première étape était ici :

    http://amandedouce.eklablog.com/une-seance-de-pastels-secs-missia-1-a106133524

    La deuxième étape ici :

    http://amandedouce.eklablog.com/une-seance-de-pastels-secs-missia-2-a106199286

     Voici donc la troisième étape, la séance de pose, de 2 h 30 environ, est terminée. J'ai "pris des notes" pour les ombres et les lumières sur le corps, mais il reste encore beaucoup de travail...que je ferai chez moi !

     

    Une séance de pastels secs : Missia (3)

     

    Donc, affaire à suivre...




    « RaccourciRêverie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Béatrice
    Jeudi 6 Février 2014 à 09:05

    Si je puis le permettre, je suis de ton avis les doigts de sa main droite sont trop longs et son majeur est un peu épais. Le visage est très réussi et très beau.

    Régales-toi bien !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:41

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le dessin de cette main est à reprendre. Je l'avais indiqué dans le premier article de la série : Une séance de pastels secs : Missia (1).

    Est-ce que tu reviendra à l'atelier, un de ces jours ?

    3
    Béatrice
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:39

    J'y vais de temps en temps le lundi à la séance de nature morte, j'aime l'ambiance de cet atelier, alors peut être qu'un jour je reviendrai le vendredi ... selon mes humeurs. bises

    4
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:52

    C'est vrai que tu réussis très bien en natures mortes, je comprends que tu préfères le lundi.

    5
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:56

    Je me suis posé des questions en regardant ton portrait sur la couleur des lumières qui viennent éclairer une peau noire. Du coup j'ai pris des photos sur internet que j'ai agrandies jusqu'au pixel, et j'ai vu que les blancs sont constitués d'un rose chaud très pâle, presque blanc. Et dans les bruns de la peau il y a beaucoup de jaune... Il faudrait que je retrouve le portrait d'un homme noir vu dans un magazine de peinture, je crois me souvenir de couleurs étonnantes mais je ne sais plus lesquelles...

    J'ai fait cette recherche parce que quelque chose me gêne dans la lumière sur le front de ton modèle. En faisant un agrandissement de la zone au pixel près je vois des couleurs froides sous le blanc, c'est peut-être cela.

    En tout cas c'est intéressant ;-)

    Bravo pour ton portrait, plein de vie et si expressif, comme à ton habitude :)

    6
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:00

    La photo déforme sûrement les couleurs. En fait sur son front la tache lumineuse est mauve très pâle, sur un blanc légèrement ocré. Ce qui donne une couleur froide effectivement. C'est que le modèle est éclairé sur le visage directement par un spot lumineux, et comme sa peau est merveilleusement lumineuse parce que parfaitement hydratée, les reflets lumineux sont vifs.

    De plus, il y a différentes sortes de peaux noires. La peau de Missia évolue entre le sienne brûlée, la sépia, le bleu foncé, le mauve clair pour certains reflets. Ce jour-là ses mains étaient très brunes dans les ombres, et mauve presque bleu  pâle sur le dessus des doigts, là où j'ai noté les lumières en blanc ocré. C'est incroyable.

    D'autres personnes à peau foncée sont à dominante brun châtaigne, d'autres très noires, et les reflets ont aussi des couleurs différentes. C'est vraiment étonnant.

    Mais il en est de même pour les peaux claires, qui peuvent être blanches à reflets bleutés, mates à reflets ocrés etc etc. C'est pour cela que le portrait est passionnant.

    7
    Vendredi 7 Février 2014 à 23:48

    Peindre c'est apprendre à regarder, et on découvre toujours des choses étonnantes ! Merci beaucoup pour tes explications

    8
    Samedi 15 Février 2014 à 17:28

    Oh oui, on voit qu'il y a encore beaucoup de travail que tu feras chez toi ... mais tout ce que tu as déjà fait là est très prometteur. Je me réjouis à l'avance de découvrir un de ces jours le tableau terminé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :