Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Constantin Gorbatov, peintre russe.

Constantin Gorbatov (1876 - 1945) est un peintre post-impressionniste russe.

Il a étudié le dessin et la peinture en Russie puis à Rome (en 1912) où il fréquente l'Académie des Arts. Pendant son séjour en Italie Gorki l'invite chez lui à Capri et il y travaille.

Constantin Gorbatov - "Ville en Russie"

Il s'agit peut-être d'une vue de Moscou, au bord de la Moskova, mais ce n'est pas certain.

Constantin Gorbatov -"Vue de Capri"

Retourné en Russie, à St Petersbourg, ses tableaux se vendent bien, mais la Révolution Russe le fait partir avec sa femme en 1922 et il retourne à Capri où ils s'installent  jusqu'en 1926.

Konstantin Gorbatov - "La ville invisible de Kitezh"

Konstantin Gorbatov - "View of the island of Capri - (1924)

Je n'ai pas trouvé beaucoup plus de détails sur la biographie de ce peintre dont le style se rapproche de l'impressionnisme et qui utilise de belles couleurs.

Après l'Italie, en 1926, il se réfugie en Allemagne, mais le régime nazi n'apprécie pas son style et impose une nouvelle esthétique. Gorbatov et son épouse sombrent dans la misère. Il est malade et meurt le 24 mai 1945, sa femme se suicide le 17 juin de la même année. 

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Gorbatov

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un style bien à lui, entre naïf et impressionniste, et de l'imaginaire aussi. Une bien triste fin pour ce couple.
Répondre
A
Oui, triste fin de vie. Les bouleversements du monde font bien des malheureux. Et je crois, hélas, que nous entrons encore une fois dans une de ces périodes difficiles, guerres et dictateurs...
M
merci pour la découverte de ce peintre <br /> trés beaux tableaux j aime beaucoup le premier <br /> bonne journée Amande <br /> kénavo
Répondre
A
Merci à toi Monica. Je l'ai découvert par hasard, en cherchant autre chose, et son style et ses couleurs m'ont beaucoup plu.