Par AmandeDouce
La mer en commun
Joachim Beuckelaer (1533-1574) - Le Marché aux poissons
Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit "Le tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, pour le deuxième samedi, c'est : "La Mer en commun".
Pour cela je vous présente aujourd'hui un tableau de Joachim Beuckelaer (1533 - 1574) intitulé "Le Marché aux poissons. Ce peintre flamand s'était spécialisé dans les scènes de marché, des scènes de cuisine aux étalages de nourriture abondants.
Dans le tableau que je vous présente on voit un couple de commerçants d'une poissonnerie qui parent les poissons, les découpent, afin de les préparer à la vente au détail. Au fond se trouvent deux ménagères, dont l'une porte un panier, s'apprêtant à faire leur choix.
Ce tableau donne une impression d'abondance et suggère la générosité de la mer.
Mais je ne résiste pas au désir de partager aussi avec vous un second tableau absolument différent de celui-ci.
"La Mer en commun" ce n'est pas seulement la providentielle nourriture offerte aux hommes, c'est aussi la beauté des eaux profondes, des côtes pittoresques, et le plaisir des plages exposées au soleil et à l'air marin vivifiant. Cet ensemble a été magnifiquement représenté dans ce tableau de Claude Monet :
Claude Monet - " Les petites dalles" - (1884)
La côte normande est à la mode à la fin du XIXème siècle. La famille de Monet y vient en villégiature dans ce petit village côtier nommé "Les petites dalles".
Monet a peint cette plage rosée dominée par la haute falaise et le ciel bleu, la mer calme et irisée.
Les estivants et les baigneurs sont représentés par de petites taches de couleur sur la plage et dans l'eau. Ils évoquent irrésistiblement le plaisir de la bronzette (quoique, à l'époque, les femmes se cachaient du soleil car être bronzées n'était pas acceptable pour les coquettes) et le plaisir du bain.
Une merveille !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog