Par AmandeDouce
Pour ce deuxième samedi sur le thème de la lecture proposé par Fardoise et Lilou, j'ai choisi cette œuvre intitulée "Jeune décadente" de Ramon Casas i Carbó-Jove, peintre espagnol.
Ramon Casas i Carbó-Jove - "Jeune décadente" -
Exposé au Musée de Monserrat (Espagne)
Ramon Casas i Carbo (1866 - 1932) est un peintre et affichiste espagnol qui s'est installé à Paris en 1890. Wikipedia
Le titre du tableau laisse entendre qu'elle mènerait une vie dissolue, mais cela reste quand même assez mystérieux. On voit une jeune femme écroulée sur un canapé, tenant dans sa main ce qui semble être un cahier ou un carnet, peut-être un journal intime qu'elle vient de lire ou de relire. Elle semble accablée et a peut-être été terrassée par ce qu'elle y a découvert...à moins qu'elle ne vienne de relire ses propres confidences confiées à ce cahier...
Le jeu des couleurs dominantes, vert à tendance jaune du canapé et bleu nuit du vêtement de la jeune femme est à la fois sobre et somptueux.
"Le mouvement décadent était un mouvement artistique et littéraire de la fin du XIXème siècle, centré en Europe occidentale qui suivait une idéologie esthétique d'excès et d'artificialité. Il a d'abord prospéré en France, puis s'est répandu dans toute l'Europe et jusqu'aux Etats-Unis. Le mouvement était caractérisé par le dégoût de soi, le malaise face au monde et un scepticisme général..." Voir en cliquant ici : décadent .
Je trouve ce tableau très original et assez décoratif.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog