Par AmandeDouce
Les peintres ont souvent représenté des personnes au repos. Voici un petit florilège de ces tableaux. J'espère au moins qu'il ne vous fera pas bâiller...
Pour l'ouverture de cet article j'ai choisi ce tableau attendrissant d'une mère endormie avec son enfant pour une petite sieste réparatrice.
Alphonse Eugène Lecadre (1842 -1875) - "Le_sommeil"
Gustave Courbet dont sont bien connus "L'enterrement à Ornans", "Le désespéré", "Bonjour Mr Courbet" a aussi peint ces jeunes demoiselles qui font une sieste au bord de la Seine. A l'époque on adorait les pique-nique au bord de l'eau.
Gustave Courbet - "Les demoiselles du bord de Seine" - (1857)
Et qui ne connaît "La méridienne" de Jean-François Millet, que Van Gogh a imité 12 ans plus tard, en inversant les positions des personnages, pour son tableau homonyme.
Jean-François Millet - "La méridienne" - (1866)
Moins connu, mais très charmant ce tableau de Camille Pissarro qui montre une jeune paysanne épuisée par la fenaison.
Camille Pissarro - "Le Repos, paysanne couchée dans l´herbe à Pontoise" - (1882)
Et voici le tableau de Van Gogh déjà cité et peint quelques années plus tard :
Vincent Van Gogh - "La méridienne" dit aussi "La sieste" - (1889)
Trente ans plus tard Picasso reprenait le thème de la sieste des paysans pendant la moisson. Le couple adopte des positions plus détendues, appuyé sur le tas de foin.
J'adore ce tableau, ses couleurs vives, le profond sommeil des deux jeunes protagonistes amoureusement rapprochés, ne faisant presque qu'un.
Pablo Picasso - "La sieste" - (1919)
Pour finir et au risque de choquer les âmes sensibles, voici une sculpture contemporaine de l'artiste américain Ron Mueck, qui, en fait, est un masque imitant les traits de l'auteur de façon hyperréaliste et en très grand format, puisqu'il mesure : 77cm x 118cm x 85cm. Il avait déjà créé un premier "Mask" en position verticale en 1997.
Ron Mueck - "Mask II"- Autoportrait sculpté - (2001-2002)
Le même vu de côté.
Merci d'avoir patienté jusqu'à la fin de cet article un peu long, je ne serais pas étonnée que vous ayez besoin maintenant...d'une petite sieste !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog