Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : Les tricoteuses (2)

 

 

Louis Welden Hawkins - "La tricoteuse" - (1906)

Louis Welden Hawkins (1849 - 1910) est un peintre d'origine britannique. Son père, officier de marine britannique, le destinait à une carrière militaire, mais en 1873 il rompt avec sa famille et s'installe en France et sera naturalisé français en 1895.

Il apprend la peinture à l'Académie Julian à Paris. Wikipedia .

Dans ce tableau, une jeune fille, peut-être une bergère, est installée dans la campagne, entourée d'arbres mais assise au soleil. Elle tricote tranquillement. Elle est concentrée sur son travail. Son visage est dans l'ombre et le bleu domine dans le tableau, avec une tache rouge au bas du tricot, cette tache est petite, mais elle "réveille" l'ensemble.

Cette scène est charmante.

J'ajoute à cet article un tableau totalement différent (pardon Lilou...) mais qui m'a fait tilt et donné envie de le partager avec vous.

Moreno Pincas - "La tricoteuse"

Il s'agit d'un tableau contemporain de Moreno Pincas peintre franco-israélien né en 1936 à Sofia. Wikipedia 2 .

Son côté caricatural m'a amusée, et comme toutes les tricoteuses celle-ci est concentrée sur son travail et ne tient pas compte des personnes qui l'entourent et dont on imagine les bavardages. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un excellent choix aussi bien celui de la paysanne tricotant tranquillement assis à ombre que la caricature..Douce soirée bises.
Répondre
A
Merci beaucoup Mireille ! Bonne semaine, et à samedi !
F
J'avais fait quelques recherches avant de proposer ce thème, mais je n'imaginais pas à quel point il avait inspiré les peintres. C'est vrai que l'on peut tricoter partout, pour s'occuper comme la jeune femme du premier tableau, très concentrée et que l'on imagine heureuse, ou pour s'isoler comme dans le second tableau. On imagine des ragots d'après leurs physionomies.
Répondre
A
J'ai été étonnée aussi du foisonnement des œuvres sur ce sujet, même s'il a fallu élargir la recherche sur différents pays, nous faisant découvrir des peintres que personnellement je ne connaissais pas du tout, et qui étaient très talentueux ! <br /> C'est pour ça que j'aime participer à ce groupe, on fait de belles découvertes.
R
Ton choix me plait beaucoup<br /> Il y a tant de douceur sur ces toiles <br /> Merci à toi<br /> Bon dimanche
Répondre
A
Douceur pour le premier tableau, mais plutôt ironie sur les second, n'est-ce pas ? :-D
P
Deux tableaux très différents :<br /> Le premier montre une jeune paysanne sérieuse très appliquée à son ouvrage , dehors et dans un rayon de soleil .<br /> Dans le deuxième la tricoteuse a le même sérieux mais peut-être avec une petite pointe d'agacement à suivre les papotages véhéments autour d'elle , qui risquent de la faire se tromper ;ambiances bien différentes , saine et champêtre d'un côté , toxique de l'autre ! <br /> Amusant de les voir montré ensemble , chaque atmosphère ressort mieux .<br /> Bonne nuit !
Répondre
A
Effectivement le contraste m'a fait sourire, contraste aussi dans le style pictural car le premier tableau est très doux, alors que le second est plutôt caricatural. <br /> Merci Pulsatilla, et passe un bon dimanche ;-)
Z
Deux très belles propositions Amande.<br /> La première est magnifique et j'aime énormément.<br /> La seconde, plus contemporaine, est une belle découverte..<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
A
Je trouve aussi que la première est très sensible. La deuxième heurte un peu au premier coup d'œil mais elle est caractéristique aussi de l'attitude d'une tricoteuse absorbée dans sa création.
J
Excellent choix avec ces deux tricoteuses en plein travail. Un bleu qui domine en effet pour la première jeune femme bien absorbée par son tricot . La deuxième reste elle aussi imperturbable . Un aspect caricatural qui ne passe pas inaperçu en effet.<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
A
Un grand contraste entre les deux, c'est tout à fait vrai. Elles me plaisaient toutes les deux, leurs différences évidentes et leur ressemblance dans la concentration.
Z
Coucou Amande.<br /> Deux très belles propositions, bravo.<br /> Ma première, magnifique, me plait énormément.<br /> La seconde plus contemporaine est une belle découverte.<br /> Merci !<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
A
Merci Zaza ! Elles me plaisaient toutes les deux, et je n'ai pas su résister à la tentation, bien qu'elles soient tellement différentes l'une de l'autre.
M
Bonjour Amande Douce, <br /> <br /> Ton choix est vraiment magnifique !<br /> J'adore l'atmosphère si particulière de cette toile. Louis Welden Hawkins a un style unique et tu nous as permis de découvrir un artiste fascinant. <br /> Bravo pour cette belle découverte ! <br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
A
Merci Marie-Sylvie ! J'ai bien aimé aussi ton tableau de Bouguereau. <br /> Ce thème, pas vraiment évident quand il a été proposé, nous a fait découvrir beaucoup d'artistes, et beaucoup d'œuvres étonnantes ou/et ravissantes.