Henri_Rachou (Lavaur) - "Les Tricoteuses" - (1881) - Musée des Beaux Arts de Pau
Ce samedi Fardoise et Lilou nous proposent le thème des tricoteuses, et c'est un thème bien plus souvent traité par les peintres que l'on ne le penserait.
Pour ce premier samedi j'ai choisi ce tableau de Henri Rachou peint en 1881. Il m'a intéressée parce que les personnages sont bien campés et expressifs, la scène est prise sur le vif et montre trois femmes dans le décor sommaire d'une maison pauvre : les murs gris, le sol terreux. Deux femmes âgées, l'une assise, l'autre debout appuyée au mur, tricotent. Une jeune fille observe l'une d'elles avec intérêt.
Henri Rachou (1855 - 1944) est né à Toulouse où il a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts avant d'aller à Paris. C'était un ami de Toulouse-Lautrec. Wikipedia .
Un second tableau qui présente une tricoteuse d'un âge avancé elle aussi :
Jean de Francqueville (1860 -1939) - "Tricoteuse"
Très concentrée sur son ouvrage, elle tricote en rond avec 4 aiguilles, technique pour réaliser probablement les manches d'un pull-over (chandail en français ;-) sans couture longitudinale).
Jean de Franqueville est né à Amiens dans la Somme où il a vécu toute sa vie. Il était peintre et fut maire du village Wargnies pendant 45 ans, jusqu'à sa mort. Wikipedia
Ce portrait est très attendrissant, il me fait penser à ma grand-mère qui tricotait dans son fauteuil près de la fenêtre jusqu'à ce que sa vue soit devenue trop faible.