Par AmandeDouce
C'est un artiste fascinant sur lequel j'avais déjà publié un article en 2019 ici .
J'y reviens car cet artiste du mouvement "Nabi" est vraiment incroyable. Sa façon de peindre est très particulière. Jugez par vous-même !
Jean-Edouard Vuillard (1868 - 1940) peintre, graveur et illustrateur français a été membre fondateur du mouvement pictural "nabi". Wikipedia
A ses débuts, il adopte une simplification des motifs de ses tableaux.
"Auto-portrait" - (1890)
Edouard Vuillard - Auto-portrait avec sa sœur
Édouard Vuillard - "Les couturières" - (1890)
Par la suite il adoptera une écriture graphique plus détaillée, travaillant par touches organisées en fonction des motifs choisis.
On le voit ci-dessous dans cette scène où deux femmes arrangent un bouquet.
Édouard Vuillard - "Le corsage rayé" - (1895)
J'ai une tendresse particulière pour ce portrait sur le vif de son ami Toulouse-Lautrec qui, on le sait, était porteur d'une infirmité qui l'avait fait naître avec des jambes qui n'avaient pas grandi normalement pendant sa croissance.
- Edouard_Vuillard - "Portrait de Toulouse-Lautrec à Villeneuve-sur-Yonne chez les Natanson - Musée Toulouse-Lautrec (Albi) - (1898)
Certains de ses tableaux sont parfois sombres, avec toujours une multiplicité de touches.
Edouard Vuillard - "Madame Vuillard et Grand-Mère Roussel à L'Étang-la-Ville" - (1902)
Edouard Vuillard - Les muses du peintre
Édouard Vuillard - Paravent décoratif : "Place Vintimille" - (1911)
Vuillard a peint ici la place sur laquelle donnait son appartement du 5ème étage. Il prenait des photos depuis sa fenêtre pour s'en inspirer. La courbe des trottoirs du bord de la place créent l'unité des cinq panneaux. On peut retrouver dans cette œuvre des caractéristiques de la peinture japonaise.
Vuillard ne faisait pas poser des modèles pour ses tableaux. Il saisissait d'un croquis les personnes faisant partie de son entourage et s'en servait pour élaborer ses œuvres.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog