Par AmandeDouce
Vincent Van Gogh - "Le semeur, soleil couchant" - (1888)
Van Gogh a beaucoup travaillé le thème du semeur, et j'ai choisi cette représentation qui, d'après les experts, est l'aboutissement de sa recherche.
Ce tableau entre parfaitement dans le thème qui nous motive en cette quinzaine car le violet y tient une grande place, mis en valeur par le jaune-vert du soleil couchant et le vert-jaune du ciel .
Le "geste auguste du semeur" chanté par Victor Hugo y est représenté de façon très vivante : le paysan, bras tendu, suit du regard les graines qui tombent jusqu'à la terre nourricière. L'arbre dressé vers le ciel semble vouloir le protéger.
xxx
Et après le dur labeur du paysan, je vous propose en supplément un tableau du peintre africain contemporain Paul Onobiono . A l'opposé de Van Gogh et de son paysan en plein labeur cet artiste nous montre trois hommes vêtus d'élégants costumes violets et de couvre-chefs éclatants. Une des caractéristiques de cet artiste contemporain est de peindre des ronds blancs à la place des yeux de ses personnages. Le fond vert et un rutilant gilet jaune mettent en valeur la couleur violette des costumes.
Paul Onobiono - "Purple green" - (2023)
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog