Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : Le violet dans la peinture.

 

 

Vincent Van Gogh - "Le semeur, soleil couchant" - (1888)

Van Gogh a beaucoup travaillé le thème du semeur, et j'ai choisi cette représentation qui, d'après les experts, est l'aboutissement de sa recherche. 

Ce tableau entre parfaitement dans le thème qui nous motive en cette quinzaine car le violet y tient une grande place, mis en valeur par le jaune-vert du soleil couchant et le vert-jaune du ciel .

Le "geste auguste du semeur" chanté par Victor Hugo y est représenté de façon très vivante : le paysan, bras tendu, suit du regard les graines qui tombent jusqu'à la terre nourricière. L'arbre dressé vers le ciel semble vouloir le protéger. 

xxx

Et après le dur labeur du paysan, je vous propose en supplément un tableau du peintre africain contemporain Paul Onobiono . A l'opposé de Van Gogh et de son paysan en plein labeur cet artiste nous montre trois hommes vêtus d'élégants costumes violets et de couvre-chefs  éclatants. Une des caractéristiques de cet artiste contemporain est de peindre des ronds blancs à la place des yeux de ses personnages. Le fond vert et un rutilant gilet jaune mettent en valeur la couleur violette des costumes. 

Paul Onobiono - "Purple green" - (2023)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne vois pas mon commentaire
Répondre
A
Il m'est bien arrivé, ton commentaire. Eklablog ne l'affiche pas directement, je ne sais pas pourquoi. Il faudra que je regarde si je n'ai pas oublié de cocher une commande...Mais je les regarde régulièrement, ne crains rien, et je réponds toujours !<br /> Merci en tous cas de t'intéresser à mes publications.
J
2 superbes choix ! Le semeur est d'une telle justesse dans le geste ! Je suis toujours très sensible aux présentations des tableaux de Van Gogh ... Pourquoi ? Sans doute parce qu'il a travaillé les mines du Borinage qu'il a mis à l'honneur les mineurs et leurs environnements d'une façon tellement vraie ... Je viens d'une famille où mes ancêtres se sont crevés à l'extraction du charbon en Wallonie ... Merci pour ce partage et bien à toi
Répondre
A
Ses premiers tableaux reflètent bien la difficulté de vivre des mineurs et de leurs familles. Je suis admirative de Van Gogh, c'est un de mes peintres favoris.<br /> Merci à toi pour ton intérêt.
J
je ressens bien le tableau de Van Gogh, l'arbre et le soleil me fascine...<br /> pour le second je reste mitigée...ces hommes aveugles qui ne veulent pas voir la réalité ou qui dorment paresseusement attendant la récolte ?
Répondre
A
C'est vrai que c'est énigmatique, ces disques blancs à la place des yeux, on se demande ce que ça symbolise. C'est plus simple pour le tableau de Van Gogh, on y adhère plus facilement.
P
Très beaux ces dégradés de violet clair quand la terre s'embrume et se prépare doucement à la nuit .<br /> Cependant ce superbe tableau m'a toujours angoissée : la note verte du ciel peut-être et l'astre immense et indéchiffrable .Pour moi , ce tableau exprime la solitude, malgré les occupations qui peuvent sembler exprimer une confiance en la vie .Jeune j'aimais beaucoup Van Gogh .A mesure que le vieillis , je l'admire toujours mais je l'évite !<br /> Le violet est roi dans le deuxième tableau , où les personnages ont une belle présence . Et je serais très curieuse de savoir le pourquoi des yeux remplacés par des ronds blancs , attendu que le peintre montre qu'il serait parfaitement capable de les représenter de manière plus classique . En tout cas , c'est un tableau où la vie pétille !<br /> Bon week-end !
Répondre
A
Je comprends tes sentiments concernant Van Gogh, ce grand angoissé. Le violet n'est pas une couleur gaie, en fait. <br /> Je me pose la même question en ce qui concerne les yeux remplacés par des disques blancs étranges. Une façon de se démarquer sans doute. j'ai cherché d'autres œuvres de cet artiste pour voir s'il y avait des variantes, et en effet il y a d'autres tableaux où les personnages sont "normaux". Peut-être que c'est un thème passager pour attirer l'attention ?
J
Deux excellents choix . Le geste du semeur est parfaitement saisi en effet par Van Gogh .<br /> Quant au deuxième tableau le violet des constumes et ses yeux masqués nous emmenent dans une autre dimension .<br /> Bon week end <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Amande Douce, <br /> <br /> Ah, un classique magnifique et vibrant ! Le Semeur, soleil couchant de Vincent Van Gogh est une œuvre emblématique avec ses couleurs flamboyantes et son énergie palpable. C'est un excellent choix !<br /> <br /> Ton second choix est une belle transition après le classique de Vincent Van Gogh et une manière de montrer la diversité de l'art et l'évolution des couleurs. <br /> Merci pour cette découverte contemporaine !<br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
A
Merci à toi Marie-Sylvie, pour l'attention portée à ces deux tableaux tellement différents.
B
Originaux ces hommes en violet<br /> Superbe semeur !<br /> Bises Amande et bon WE
Répondre
A
Merci Kimcat ! Bisous !
M
Bonjour !<br /> Le Semeur est sublime, la force du violet est exaltée par le jaune vert du disque solaire. <br /> Quant au tableau de Paul ONOBIONO: psychédélique !!!!<br /> Miss Yves<br /> https://jeudannan.blogspot.com/2025/04/un-theme-un-tableau-le-violet-2.html
Répondre
A
Sublime est le mot pour le Van Gogh, je trouve aussi. Et psychédélique va bien au deuxième tableau !
Z
Ce van Gogh est superbe, Amande.<br /> Le dernier, j'aime moins.<br /> Bises et bon samedi - Zaza
Répondre
A
Je t'accorde que le deuxième n'est pas à la hauteur du Van Gogh, mais je l'ai trouvé intéressant, surtout venant d'Afrique où j'ai passé une partie de ma jeunesse.
R
Trop chouette <br /> J'aime<br /> Bonne journée
Répondre
A
Merci ;-)
F
Deux artistes qui savent utiliser l'opposition des complémentaires, pour que les couleurs se répondent et fassent vivre le tableau. Celui de Van Gogh est particulièrement expressif, ce sont ses scènes de la vie de la campagne que je préfère, il a su transposer tout l'effort du travail agricole, avec des compositions toujours audacieuses. Pour le second, c'est presque un choc, un choc des cultures d'abord, et visuel en premier plan. C'est très intéressant et cela interpelle.
Répondre
A
Van Gogh c'est un de mes peintres favoris. L'ennui c'est qu'il est trop apprécié, je dis ça parce que j'avais été voir une magnifique expo temporaire Van Gogh en Provence, mais il y avait tellement de monde qu'il fallait défiler sans pouvoir se poser devant un tableau. J'en suis ressortie frustrée. Heureusement j'avais pu voir certaines de ses œuvres au Musée de l'Orangerie, il y a fort longtemps, avant la création du Musée d'Orsay de 1986.
M
beau tableau le van Gogh<br /> que j 'avait vu pendant mes recherches <br /> le segond est trés original <br /> <br /> ce théme pour le violet est trés intéressant <br /> bonne journée Amande
Répondre
A
Oui, je trouve aussi que c'était intéressant, ce thème, je n'aurais jamais cru que le groupe aurait pu publier autant d'œuvres extraordinaires.