Par AmandeDouce
Les femmes au travail au dix-neuvième siècle exercent des "petits métiers", voici une blanchisseuse qui revient des bords de la rivière où elle est venue laver le linge de ses clientes. Elle est accompagnée de son jeune enfant qui porte la batte de bois pour aider sa maman.
Les personnages sont décrits à contre-jour. Au fond on voit une falaise blanche surmontée de maisons, au-dessus on distingue de grands arbres. Le ciel est crépusculaire, il est déjà tard, la mère et l'enfant sont fatigués. Elle porte le linge fraîchement lavé sous son bras et s'incline vers son fils. Les personnages sont des silhouettes sombres qui se détachent sur le fond clair. Tout montre la fatigue après des heures de dur labeur.
Honoré Daumier - "La Blanchisseuse" - (1863)
Honoré Daumier était un lithographe, caricaturiste, peintre et sculpteur français. Satyrique, il a été condamné à six mois de prison pour avoir caricaturé Louis-Philippe... Wikipedia
Avec le deuxième tableau, changement d'ambiance . La jeune couturière est fortement éclairée et se détache sur un fond d'arbres dans l'ombre. La pénibilité est zappée, elle est fraîche et ses vêtements sont clairs.
On est loin, là, de l'impressionnisme contemporain. La peinture est lisse, la carnation rose, le rendu presque photographique. Mais ce genre de peinture à la fois réaliste et idéalisée était très appréciée à l'époque.
William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - Jeune travailleuse - (1869)
Bouguereau, malgré les critiques de certains de ses confrères qui se moquaient de ses personnages bien "léchés", est devenu professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l'Académie Julian. Wikipedia
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog