Par AmandeDouce
Felix Vallotton - "La lingère, chambre bleue" - (1900)
Les femmes au travail sont toujours inclinées sur leur tâche. Là encore, ces lingères, couturières du linge de maison, le regard dirigé sur leurs mains actives, sont inclinées des journées entières sur les draps, les chemises, les robes qu'elles ourlent, cousent, brodent. Elles ne mesurent pas leur peine et n'écoutent pas leur dos douloureux ni la fatigue de leurs yeux.
Le décor montre une maison bourgeoise et les enfants ajoutent un peu de vie à cette représentation de femmes au travail.
Félix Vallotton, peintre et illustrateur, a été évoqué plusieurs fois dans ce blog, c'est un artiste que j'aime beaucoup.
Moins connu est Léon Delachaux, peintre franco-suisse naturalisé américain qui a peint cette autre lingère penchée sur son ouvrage :
Léon Delachaux - "La lingère" - (1905)
Ici le décor est celui d'une maison modeste, ou d'une chambre sous les toits.
Le cursus original de Léon Delachaux vaut la peine de s'y pencher. Après un début de vie difficile, il a trouvé sa voie et connu le succès, fait de nombreuses expositions dans différentes parties du monde et jusqu'en Indochine !
Resté dans le style classique à l'époque où l'impressionnisme, le fauvisme, l'expressionnisme, le cubisme... faisaient évoluer la peinture vers une liberté de plus en plus exubérante, il est maintenant un peu oublié, mais ne le mérite pas. Il peint la famille, les petits métiers, la vie de famille avec réalisme et précision.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog