Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi /

1880  - Claude Monet (1840-1926)  -

"Nature morte aux pommes et raisins"

J'ai choisi pour ce samedi une nature morte de Claude Monet. On connaît davantage ses paysages, ses portraits. J'ai été séduite par les minuscules taches de lumière qui ponctuent les fruits et même la nappe, une sorte de pointillisme discret qui rend l'œuvre lumineuse.

"Monet paraît avoir un goût particulier pour la nature morte au début de sa carrière. S'il ne cesse de s'y intéresser par la suite, ce genre ne constitue pas un des thèmes majeurs de sa peinture. Il est vrai que la nature morte constitue pour les peintres débutants du XIXème siècle un champ d'investigation moins coûteux que la figure, puisqu'il n'y a pas de modèle à payer." Wikipedia

Et au cours de mes recherches j'ai été frappée par cette œuvre d'un autre artiste dont j'ignorais l'existence : Georges Lemmen peintre néo-impressionniste belge qui a débuté dans la peinture en adoptant le pointillisme dont il s'est "libéré" en 1895.              https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lemmen 

1908 - Georges Lemmen (1865-1916) - 

Nature morte aux fruits (huile sur carton)

Alors même si ce n'est pas le même peintre, c'est l'occasion d'attirer l'attention sur ce peintre belge dont j'ignorais l'existence.

Je vois un cousinage entre ces deux tableaux dans les couleurs et le pointillisme discret, Ne trouvez-vous pas ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour <br /> voici un trés beau Monet <br /> j aime beaucoup la façon dont il à imaginé la table <br /> les fruits aussi ils font trés arriére saison <br /> belle trouvaille Amande <br /> <br /> kénavo bon samedi
Répondre
A
Tu as raison, les pommes et les raisins marquent bien la fin de l'été, et nous y sommes !<br /> Bon week-end Monica !
B
Oui il y a un cousinage entre ces 2 tableaux. Jolie découverte du second<br /> Si belle peinture lumineuse de fruits de Claude Monet qui est l'un de mes peintres préférés (s'il n'est pas mon préféré !)<br /> Excellent choix<br /> Bises Amande et bon WE
Répondre
A
On voit bien là qu'il y a une hiérarchie entre ces deux artistes, n'est-ce pas ? Mais c'est intéressant de les comparer.<br /> Bon week-end à toi aussi !
P
Bonjour,<br /> Il y a une parenté entre ces deux tableau , un pointillisme discret .<br /> Je préfère celui de Claude Monet , plus lumineux, qui donne l'impression que le soleil qui baigne la table est filtré par quelque chose qui bouge avec la brise , des feuillages légers ou un rideau . La lumière danse sur les raisins gorgés de sucre ...<br /> Bon week-end !
Répondre
A
Je suis en phase avec ton ressenti. C'est bien pour ça que Monet est un Maître de l'impressionnisme, n'est-ce pas ?
M
Bonjour!<br /> Oui, un cousinage dans les couleurs et le coup de pinceau.<br /> Je trouve la composition serrée du peintre belge plus harmonieuse que celle de l'illustre Monet.<br /> Miss Yves
Répondre
A
Ces deux œuvres révèlent des tempéraments différents, mais dans les deux l'influence de l'époque se ressent. C'est intéressant, non ?
Z
Coucou Amande.<br /> Deux très belles propositions concernant le thème de Lilou et un plus pour la nature morte de Claude Monet, que je trouve plus lumineuse.<br /> Bises et bon samedi - Zaza
Répondre
A
Tu as raison, et c'est sûrement pour ça que Monet fait partie du panthéon des peintres français. J'ai trouvé une parenté entre ces deux tableaux, c'est ce qui m'a poussée à les réunir.