Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Mercredi - Les hommes au travail (3)

Pieter Quast (1620-1647) - "L'opération du pied".

Peter Quast est un artiste de l'école néerlandaise. Il peignait des scènes paysannes, des scènes bibliques et des scènes d'opérations chirurgicales.

On en voit ici un exemple. Un homme blessé au pied et accompagné par son père ou un ami est venu se faire soigner.

Au second plan on voit une autre scène de soins sur un homme blessé à la tête. Une femme est assise à côté et semble accablée, l'épouse du blessé peut-être, ou une patiente qui attend son tour.

Le décor est spartiate et au premier plan, à gauche, un crâne posé sur un gros livre symbolise probablement le savoir du médecin qui lutte contre la mort.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pas engageant tout cela , avec notre regard du XXIème siècle ! Bonjour l'hygiène !<br /> Ce qui est remarquable c'est la docilité des patients .On n'était pas encore au temps où chacun se croyait plus calé que le praticien , grâce à Internet !<br /> La tête de mort sur le gros bouquin fait froid dans le dos .Elle peut signifier toute l'ampleur du savoir du médecin pour qui l'anatomie humaine n'a plus aucun secret .Mais aussi que , quoi qu'on fasse , il faudra bien mourir un jour , " quand notre âme et notre corps ne seront plus d'accord" comme chantait Brassens !
Répondre
A
C'est fréquent dans les peintures de cette époque que la mort ou la Justice de Dieu soient évoquées symboliquement. C'est caractéristique des croyances de l'époque. <br /> Mais même aujourd'hui, tout au long des vies la mort rôde...c'est la seule réalité pour laquelle le progrès moderne ne change rien !
B
Belle trouvaille d'hommes au travail<br /> Insolite ce crâne posé sur un gros livre... La mort rôde !<br /> Bises Amande et bon mercredi
Répondre
A
La crainte de la mort et la crainte de Dieu étaient permanentes, ce crâne la symbolise...<br /> Bonne journée à toi, Kimcat !
M
beau tableaux <br /> scénes peu connues , pour moi je ne connaissait pas ce peintre <br /> ta série sur ce théme est trés interessante <br /> bonne journée Amande
Répondre
A
Merci de t'y intéresser, Monica ! Ce sont des tableaux anciens qui nous montrent comme la vie des hommes a changé depuis, et quels progrès ont été faits par l'humanité. Bon mercredi à toi !