Par AmandeDouce
Vers 1102 - Les monstres du Portail de la Cathédrale Sainte-Marie d'Oloron
L'église d'Oloron avait été détruite par les Vikings en 848. Vers 1080, la ville a été repeuplée par le Comte Centulle, l'évêque Amat a posé la première pierre de l'église "Sainte-Croix", puis en 1102 une nouvelle cathédrale est construite sous l'égide de l'évêque Roger de Sentes. Il reste de cette cathédrale (classée monument historique en 1939) le portail roman où figure cette sculpture des "monstres".
On y voit un homme à demi avalé par un énorme monstre qui s'appuie sur un autre monstre au sourire railleur.
Sur le côté gauche sont sculptés des rois ? ou des saints ? désignés comme étant les "Vieillards de l'Apocalypse", qui observent la scène en jouant sur leurs instruments de musique. Derrière l'animal dévorateur deux hommes portent des torches et un autre animal semble rire de la scène.
Très étrange.
Vers 1102 - Vieillards de l'Apocalypse.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog