Pour l'assemblage des morceaux de la statue, il faut tâtonner, faire des essais avant de procéder au collage qui sera définitif : pas le droit à l’erreur !
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'ai aussi prévu des assemblages par laçages avec des brins de raphia naturel. Il faut donc y penser avant tout collage qui les rendraient ensuite impossibles, la statue une fois terminée, car il n'y aura aucune ouverture permettant de passer la main à l'intérieur de celle-ci.
Ce laçage sur la hanche a été au départ mal calculé, on voit ici, à gauche, que les courbes ne s'ajustent pas. J'ai dû le reprendre à un stade plus avancé du montage, et cela n'a pas été facile...
Contrairement aux apparences, celui-ci est correctement placé.
Celui-ci s'agrémente de perles de buis. J'aime beaucoup.
Une fois tous les laçages en place, j'ai commencé l'assemblage général. Mais j'ai commis une erreur de départ en commençant par la base de la statue, c'est-à-dire le dos, puisque c'est un buste couché.
Car très vite je me suis rendu compte de ce que je devrais tricher, que tout ne s'ajustait pas parfaitement, qu'il allait falloir décaler, parfois poncer un peu, parfois admettre un dénivelé entre deux pièces, et que tout cela n'aurait aucune importance si c'était dessous, et non dessus. Il fallait donc assembler de façon satisfaisante la partie supérieure, fut-ce au détriment les pièces du dos avec lesquelles je me débrouillerais toujours...
Conclusion, j'ai défait les collages du dessous, et comme j'utilise une colle très solide, ça n'a pas été de la tarte, lol !
Les morceaux assemblés doivent être calés pendant le séchage de la colle.
Et enfin l’assemblage est fini !
Reste à finir de combler les interstices entre les pièces, ils sont dus au jeu des rétractions, aux difficultés d’assemblage qui obligent à « tricher » pour obtenir des formes harmonieuses.
Pour cela je comble les espaces entre les tessons avec de petits morceaux de terre cuite pris dans la colle (j'ai fait cuire en prévision, en même temps que mes pièces, les rognures de terre tombées pendant le modelage). Je masque la colle des interstices avec de la chamotte ou du sable coloré.
Et pour terminer, une cire incolore va relever les coloris de la terre et des engobes et parfaire la finition.
Et c'est la fin de l'aventure...
J'espère qu'elle vous a plu !