Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Statue couchée

 

Cette statue a été faite au départ en argile devant un modèle vivant à l'atelier d'art, c'était un processus d'apprentissage.

A partir de ce travail en argile crue et encore humide, j'ai appris à faire un moule en plâtre. Et ce moule en plâtre a servi de matrice pour une statue définitive en résine synthétique qu'il a fallu longuement poncer pour évoquer (de loin) une statue de marbre. Ce processus a été suivi pendant un stage qui a duré une semaine.

Par la suite, j'ai utilisé le moule de plâtre que j'avais réussi à récupérer pour faire deux statues de terre cuite dans mon propre atelier, voici la deuxième.

 

Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro :

Posée par terre sur le carrelage de mon atelier

 

 Pour constituer cette pièce, j'ai utilisé des terres de couleurs différentes : terre rouge, terre rose, terre blanche et un peu de terre noire.

C'est une statue "puzzle". Comme mon four n'était pas assez grand pour cuire la statue entière, je l'ai découpée en morceaux, et quand les morceaux ont été secs je les ai fait cuire dans le four et j'ai assemblé le puzzle.

Chaque morceau a été travaillé par des impressions, des perçages permettant des laçages avec du raphia, j'y ai même "cousu" des perles de bois.

 

Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro :

En exposition

 

Mais j'ai eu tort de faire une statue couchée, elle prend ainsi plus de place et est plus difficile à "caser" dans un intérieur. Eventuellement on pourrait percer un trou dans le dos pour la suspendre à un crochet solide...mais pour le moment elle est couchée dans mon jardin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Hé bien l'autre je l'aime tout autant sinon plus. Je ne comprends pas très bien le commentaire qui en a été fait "coutures...cicatrices...", tout cela interpelle sans doute mais c'est précisément ce qui rend l’œuvre intéressante. Et puis ce torse de femme amputé est si beau; peut-être a t-elle été torturée par un sadique qui l'aura ensuite dépecée? A une expo-vente j'aurais sûrement craqué. ....mais vous gardez tout pour vous! C'est pas juste!<br /> Sylvie Guillot aussi dérangeait "je ne mettrais pas ça chez moi!" ai-je entendu souvent dans ma galerie; et Lucian Freud alors?
Répondre
H
Mais c'est magnifique! J'aimerais l'avoir dans mon salon. Il se dégage de cette œuvre une force érotique considérable; il y a là une vraie créativité, une vraie inspiration. Chapeau<br /> Je me garderais bien de la mettre dans mon jardin!
Répondre