Nu de dos aux pastels secs. Une jeune femme ronde aux chairs délicates. Pastels secs sur Canson 32 x 41
Lire la suiteChez moi, je termine le corps du modèle pour lequel j'avais "noté" les ombres et les lumières. Et j'éclaircis le fond au-dessus du fauteuil pour que les cheveux ne s'y confondent pas. Pour terminer, je précise le tissu du fauteuil pour accompagner l'attitude...
Lire la suiteJe peaufine le visage, qui est toujours la partie la plus importante du portrait, évidemment. Ensuite je reste dans la même gamme de couleurs pour le bras, et je marque l'emplacement de la série de petits bracelets qu'elle porte : ruban, fils colorés,...
Lire la suiteLa fille d'une des copines qui fréquentent l'atelier où je vais presque chaque semaine a posé ce jour-là. Une jolie jeune fille brune mais dont la frange était teinte en blond. Original ! Comme toujours il faut d'abord faire un dessin aussi juste que...
Lire la suiteAprès avoir posé les zones de couleurs, je travaille le visage, le chignon et le turban. Puis je m'occupe du bras accoudé et du buste. Et c'est la fin de la séance en atelier devant le modèle. Je terminerai le reste à la maison. Mais son bras gauche pendant...
Lire la suiteElle pose d'un air pensif, et sa coiffure me fait irrésistiblement penser à Madame Récamier. Je trace le dessin préparatoire. Je commence à placer les ombres et les lumières. Je place aussi les éléments de couleurs : le foulard qui retient ses cheveux,...
Lire la suitePour mettre en valeur mon modèle, instinctivement et sans y avoir vraiment réfléchi, je la place sur un fond jaune très solaire. Et je complète l'étude des ombres et lumière. L'étape suivante est de travailler son visage. A la fin de la séance devant...
Lire la suiteUne jeune femme est venue poser, et c'est avec surprise que j'ai reconnu cette personne, la nièce d'une amie, dont j'avais deux fois fait le portrait 17 ans auparavant, alors qu'elle avait 15 ans ! Evidemment, elle a beaucoup changé ! A 15 ans elle n'avait,...
Lire la suiteLe deuxième groupe de pastels que j'ai exposés. Au centre un vitrail signé par notre Maître Verrier prénommé Ad : Je commence par le premier portrait, en haut à gauche. Ce jour-là le modèle est arrivé malade. Professionnelle, elle n'a pas voulu manquer...
Lire la suiteVoici un autre portrait, aux pastels secs, réalisé devant le modèle, puis terminé à la maison que j'ai exposé en mars (suite des images d'expo) J'en étais là quand la séance de pose a été terminée. Pour l'expo, j'ai complété et renforcé le caractère du...
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