Arkhip Ivanovitch Kouïndji (1841 - 1910) est né en Ukraine dans la province de Marioupol d'une famille pauvre dont le père est un modeste cordonnier grec-pontin. Orphelin très tôt, il est élevé par la famille de son père. Il apprend un peu à lire et à écrire en grec et garde les oies.
Très jeune, il est doué pour le dessin. A 14 ans il apprend un peu la peinture.
Il commence à travailler comme retoucheur chez un photographe à Odessa (Ukraine) puis à Taganrog (Russie). Il y ouvre son propre studio de photo mais ne réussit pas dans ce commerce.
Arkhip Kuindzhi -"Vue de la Cathédrale Isaac la nuit au clair de lune" - (1869)
Un de ses premiers tableaux, aujourd'hui disparu, est accepté en 1868 à une exposition de l'Académie et il est admis comme étudiant libre. Il est officiellement peintre en 1872, il a 31 ans.
Arkhip Kuindzhi - "Valaam island" - (1873)
Arkhip Kuindzhi reçoit une médaille de bronze à Londres en 1874. A cette époque il fait connaissance avec Ilia Repine, peintre russe d'origine ukrainienne.
Arkhip Kouïndji - "Champ dans les steppes" - (1875)
Il rejoint le mouvement des Ambulants aux idées socialisantes et peint des tableaux aux couleurs sombres. Exposant avec ce groupe, il a du succès et abandonne les études à l'Académie.
En 1875 Kouïndji va en France, puis il retourne à Marioupol où il épouse la fille d'un riche marchand, Véra Leonteyna Ketcherdji- Chapovalova dont il était amoureux depuis son enfance.
En 1878 il participe à l'Exposition Universelle de Paris où il a un grand succès.
Archip Kuindshi - "Soir en Ukraine" - (1878)
En 1879 il expose "Le Nord", "Petit bois de bouleaux" et "Après la pluie" qui montrent une influence de l'impressionnisme sur sa peinture.
Arkhip Kuindzhi - "Petit bois de bouleaux" - (1879)
Arkhip Kuinji - "Après la pluie" - (1879)
En 1880 il fait une exposition avec un seul tableau " Clair de Lune sur le Dniepr" pour lequel il a utilisé le bitume pour les teintes sombres. Malheureusement le bitume n'est pas stable et le tableau deviendra de plus en plus foncé.
Arkhip ivanovich - "Clair de lune sur le Dniepr" - (1880)
Il récidivera en 1882 en faisant une exposition présentant seulement le "Petit bois de bouleaux" et "Clair de lune sur le Dniepr". Les réactions sont diverses, on lui reproche d'utiliser des éclairages artificiels pour donner du mystère à ses tableaux. Il arrête d'exposer pendant 20 ans et ne montre plus ses œuvres à personne.
Arkhip Kuindzhi - "Cyprès sur la côte de Crimée"- (1887)
Archip Kuindshi - "Clair de lune sur l'Elbrouz" - (entre 1890 et 1895)
De 1894 à 1897 il enseigne à l'Académie Impériale des Beaux-Arts de St-Petersbourg.
Pendant ses dernières années il peint "Arc-en-ciel", "Coucher de soleil rouge" et "La nuit" qui rappellent sa manière de peindre dans ses premiers tableaux.
Arkhip Kuindzhi - "L’arc-en-ciel" - (entre 1900 et 1905)
Archip Kuindshi - Coucher de soleil sur le Dniepr - (1905)
Arkhip Kuindzhi - "La nuit" - (entre 1905 et 1908)
Ce qui a attiré mon attention sur ce peintre c'est sa virtuosité à mettre en valeur la lumière, l'espace, et son audace coloriste. Je n'ai pas pu mentionner toutes ses œuvres, mais je vous encourage à les rechercher sur internet, elles en valent la peine.
Portrait de Archip Kuindshi par Viktor Vasnetsov.