Par AmandeDouce
En faisant mes recherches sur le thème du sommeil dans le "Tableau du samedi", je suis tombée sur une sculpture étonnante et terriblement expressive, du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736 - 1783). C'était celle-ci :
"L'homme qui bâille"
Intriguée par la particularité de cette sculpture ultra expressive, j'ai cherché un peu plus loin...
Franz Xaver Messerschmidt a dix ans quand son père meurt et qu'il est confié à son oncle Johann Baptist Straub, sculpteur à la Cour à Munich, qui le prend en apprentissage. A 16 ans il quitte Munich pour Graz, chez un autre oncle, sculpteur lui aussi. En 1755 il a 19 ans et s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne.
Franz Xaver Messerschmidt - Face et profil buste
Il devient le portraitiste des familles régnantes de l'Autriche et de la Bavière, créant des bustes de l'empereur François 1er et de l'Impératrice Marie-Thérèse.
En 1765 il séjourne à Rome pour un séjour d'étude et en 1769 il commence à enseigner à l'Académie Royale de Vienne. En 1771 il n'a plus de commandes et commence à créer ses célèbres têtes expressives.
Il commence à souffrir de troubles maladifs, se plaignant de douleurs infligées par des esprits malfaisants. Il continue sa série de "têtes de caractères" en métal et en albâtre, rompant ainsi avec le néoclassicisme.
Il meurt de pneumonie à 47 ans.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog




