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Mardi - La couleur Or dans l'art

Après avoir égrené les couleurs de l'arc-en-ciel dans cette série sur la couleur en Art, il me reste à rechercher l'utilisation de la couleur Or.

"Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe. Il est lié à la fécondité. La vue du doré nous réchauffe le coeur et l'esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance.

Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir étouffant et tocard."

Lu ICI

Mardi - La couleur Or dans l'art

École française vers 1400-1410.

Moine franciscain en prière devant la Vierge et l’Enfant Jésus

 

Mardi - La couleur Or dans l'art

Eglise St Pierre Prades Pyrénées Orientales.

XVII ème siècle. Art baroque

 

 

Mardi - La couleur Or dans l'art

Notre Dame de l’Assomption- Maurienne (Savoie)

XVIIIème siècle. Art baroque.

L'art baroque se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, l'exubérance des formes, la grandeur et l'usage immodéré de la couleur Or.

Mardi - La couleur Or dans l'art

Ernest Hébert  (1817 - 1908)

Né et mort en Isère. Cousin de Stendhal 

Vierge à l'Enfant

Mardi - La couleur Or dans l'art

Whistler (1834 - 1903) Peintre américain symboliste et impressionniste

Nocturne en noir et or.

Mardi - La couleur Or dans l'art

Gustav Klimt (1862 - 1918. Artiste symboliste  viennois (Autriche).

Portrait d'Adèle Bloch-Bauer

Mardi - La couleur Or dans l'art

Rauschenberg (1925 - 2008) Artiste américain

Sans titre

Mardi - La couleur Or dans l'art

Yves Klein (1928 - 1962) . Artiste français (Célèbre pour son "Bleu Klein")

"Frémissement" - 

Mardi - La couleur Or dans l'art

Rudolph Stingel (né en 1956) - Artiste italien. Vit à New-York

Sans titre

Mardi - La couleur Or dans l'art

Hiroto Rakusho (né en1962 à Kyoto, Japon)

Mardi - La couleur Or dans l'art

Danh Vo (né en 1975 au Viertnam) Artiste danois vit à Berlin et à Mexico.

Mardi - La couleur Or dans l'art

Anne-Marie Zylberman Artiste symboliste contemporaine dont l'oeuvre est centrée sur la femme. Je n'ai trouvé aucun renseignement biographique, mais cette oeuvre m'a touchée.

Il y aurait eu beaucoup d'autres oeuvres à publier, mais il faut bien faire un choix. Ne vous précipitez pas chez votre bijoutier, l'Or est un leurre wink2

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F
A priori je n'aurais pas considéré l'or comme une couleur, mais il faut se méfier des à priori. Il me semblait que c'était avant tout une matière qui avait un rapport avec la lumière, il était là pour illuminer et sublimer les couleurs et l’œuvre. Il apporte une valeur d'éternité car il est considéré comme indestructible. L'or était réservé aux élites et aux œuvres les plus précieuses. Il me semble que c'est ce qu'il représente encore, même dans l'art contemporain. J'ai tout de suite pensé à Klimt bien sûr, mais j'aime bien aussi la Vierge à l'enfant d'Hébert, qui renoue avec l'art des icônes actualisé au goût du XIXe, j'aime particulièrement la main de l'enfant sur celle de sa mère. J'ai été presque effrayée en voyant l'intérieur de l'église de Prades, et pourtant j'aime beaucoup l'art baroque, mais il y a un moment ou trop c'est trop. On pourrait en parler des heures, merci pour cet article qui nous permet de réfléchir sur la place des couleurs dans l'art, comme tous ceux de cette série.
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A
Superbe, ton article ! <br /> Mes préférences vont à - bien entendu - Klimt, Anne-Marie Zylberman et... Rauschenberg ! <br /> Par contre, je peux l'avouer : tout ce qui a trait à la religion, de près ou de loin, me fait fuir... 
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J
J'aime le Klimt et j'adore la dame d' Anne-Marie..<br /> Michèle
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K
Du divin ! Et du sensuel !<br /> Biz
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M
Tocard???? Hmmmm.... j'aime la couleur or,et or bronze, j'aime tout ce que tu as présenté et je suis une grande fan du baroque y compris religieux.... j'associe cette couleur à la sensualité et à la religion,rien n'indiquant dans mes propos qu'il faille relier sensualité et religion, évidemment !
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