Par AmandeDouce
Edouard Vuillard (1868 - 1940) est un peintre que j'adore. Membre fondateur du mouvement Nabi, il s'est illustré "dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre". Tout un programme !
"Vuillard ne faisait jamais poser ses modèles, il les surprenait chez eux, dans le décor qui leur était familier....le peintre leur disait : Ne bougez plus, restez comme ça ! Il faisait alors un croquis et, dans cette première vision on pouvait retrouver tout le tableau. Certaines de ses oeuvres exigeront des mois, voire des années de travail, mais une fois achevées elle conserveront la fraîcheur de la première vision.(Antoine Salomon).
Ce qui est étonnant chez Vuillard, c'est qu'il a pu peindre en simplifiant drastiquement le dessin pour certaines de ses oeuvres, comme ce portrait :
Portrait de Lugné-Poe, 1891
ou cette scène :
Au lit
...et au contraire peindre des oeuvres où le sujet s'imbrique tellement dans une mosaïque de touches colorées dans les tons rompus, qu'il faut bien regarder pour y découvrir les personnages qui s'activent dans la scène traitée, comme ici :
ou ici :
Les couturières
C'est fascinant !
Mes préférés :
Au jardin
Intérieur
Les gamins
J'espère que cet article, même s'il ne vous fait pas découvrir Vuillard, vous l'aura remis en mémoire et vous aura procuré du plaisir.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog