Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

 

En plus de mes publications dans le cadre du groupe "Le Tableau du Samedi", j'ai eu envie de vous parler, comme je l'ai déjà fait d'ailleurs à plusieurs reprises, des peintres dont j'admire les œuvres. Je le ferai donc de temps en temps, mon idée étant de le faire une fois par semaine, mais on verra si je réussis à m'y tenir happy

Aujourd'hui, c'est vers le travail de Suzanne Valadon que je vous entraîne. Je viens de lire sa biographie après avoir souvent admiré ses œuvres sans connaître rien de sa vie.

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

Auto-portrait de Suzanne Valadon

Marie-Clémentine Valadon (1865 - 1938), qu'on appelait Maria, a choisi de signer ses tableaux du nom d'artiste de Suzanne Valadon parce qu'elle trouvait que Maria était un prénom trop usité à son époque. 

Enfant naturelle d'une lingère, elle a aimé dessiner dès son enfance. Elle a commencé dans la vie comme acrobate dans un petit cirque parisien, mais une chute l'a obligée à cesser cette activité. Elle est alors devenue modèle, dans le Montmartre de cette époque où foisonnaient les peintres, particulièrement les impressionnistes. Elle a posé pour les plus grands, Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, Modigliani l'ont représentée dans leurs œuvres. 

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

Suzanne Valadon par Renoir

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

Suzanne Valadon par Modigliani

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

Suzanne Valadon par Toulouse-Lautrec

Encouragée par Degas, pour qui elle n'a d'ailleurs jamais posé mais qui avait décelé chez elle un vrai talent de peintre, elle a travaillé et petit à petit fait sa place dans ce monde d'hommes au point d'être la première femme à entrer à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1894.

Dans son œuvre, j'aime particulièrement les portraits. 

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

Portrait de son fils Maurice Utrillo

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

Portrait de André Utter, son second mari

 

Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

Portrait de sa nièce et de sa petite-nièce

Plus tard elle a aussi été l'amie de Derain, Picasso, Braque… Toute sa vie elle a évolué dans le milieu des peintres, comme modèle d'abord, puis comme artiste à part entière.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Que de poses de tête j'ai faites pour Renoir; soit à l'atelier de la rue Saint Georges, soit à celui de la rue d'Orchampt! La danseuse qui sourit en s'abandonnant aux bras de son danseur, c'est moi, et c'est encore moi qui suis la demoiselle du monde, gantée jusqu'au coude et en robe de traîne. Rue d'Orchampt, j'ai posé aussi pour un motif de Bougival. Et quant aux nus, Renoir en a peint un certain nombre d'après moi, non seulement dans un jardin de la rue de la Barre qu'il avait loué et où se trouvait une baraque servant d'abris, mais à l'atelier du boulevard de Clichy et notamment pour un de ses tableaux de baigneuses." (Suzanne Valadon, par Jeanne Champion)
Répondre
G
Etant autodidacte, elle a suivi sa propre voie, sa vision de la peinture et n'a cultivé l'art de déplaire pour plaire. Un sacré tempérament que cette S. Valadon. Je trouve surtout qu'elle est excellente dessinatrice.
Répondre
F
une grande artiste. Dans ses portraits c'est encore son auto-portrait que je préfère. Ses peintures sont très différentes, elle flirte un peu avec le fauvisme, et j'aime beaucoup le portrait de son fils. Merci pour ce choix<br />  
Répondre
M
J aime beaucoup cette artiste peintreBonne journéeKenavo
Répondre