Tout le monde connaît, je crois, la vie scandaleuse et le destin tragique de cet artiste autrichien.
Admirateur et élève de Gustav Klimt il fait partie de la Sécession viennoise, groupe d'artistes qui veulent bousculer l'académisme régnant sur la peinture de l'époque. Ses premières œuvres témoignent de l'influence de Klimt, mais très vite il trouve sa propre voie.
Il fera de la prison pour avoir fait poser nues de très jeunes filles, presque des enfants. Cette incarcération le marquera profondément. Il ne peut comprendre qu'on puisse enfermer un artiste, parce que pour lui l'art est synonyme de liberté.
Il se marie et ses tableaux témoignent de son désir de fonder une famille, il se représentera avec sa femme et un enfant fantasmé. Mais ce rêve d'amour ne se réalisera pas, la grippe espagnole emporte sa femme et trois jours plus tard, à l'âge de 36 ans il en meurt lui aussi.
Ses dessins montrent un regard original et excentrique. Il aime dessiner ses modèles dans des poses souvent impudiques et sous des angles inhabituels. Une de ses caractéristiques est la représentation de mains tourmentées, de regards audacieux (souvent, dans ses dessins érotiques, le modèle vous regarde droit dans les yeux). Ses auto-portraits sont particulièrement surprenants.
Je vous ai choisi quelques uns de ses dessins. J'ai évité volontairement les dessins érotiques qui foisonnent dans son œuvre, mais dont le côté choquant peut masquer la beauté du trait en heurtant la sensibilité.
Mais si vous protestez, je publierai un second article spécialement pour ces dessins toujours superbes...
Et une autre fois je vous parlerai de sa peinture.
Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami Jean-Marie .