Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : Gauguin

 

 Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "C'était mieux avant !"

C'est vrai que c'était mieux avant. Aujourd'hui on met bêtement le linge dans la machine, on la programme, et on n'a plus, au bout de quelques temps, qu'à le mettre dans la sécheuse, puis le ranger ou le mettre au repassage. Tâche sans aucun intérêt.

Alors qu'avant on allait au lavoir ou au bord de la rivière. On passait des heures à genoux sur une planche ou sur le gravier et on frappait le linge à coups de battoir en rigolant avec les copines, en racontant les potins du village, en cassant du sucre sur le dos des voisins, en commentant les amours licites ou illicites...Bref, on s'amusait bien. On repartait avec une corbeille pleine de linge bien blanc et sentant bon.

 

Ah oui ! C'était mieux avant !!!

 

Samedi - Le tableau du samedi : Gauguin

Gauguin

Les lavandières au canal de la Roubine-du-roi

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton contrepied est très intéressant et riche de second degré <br /> Pour moi, chaque époque a ses charmes et ses complications.<br /> Mon point de vue: pas de mieux avant ou de mieux après, juste des "évolutions" qui parfois n'en sont pas forcément...<br /> Merci pour ce choix, les couleurs palpitent, c'est très beau!<br /> Amitiés<br /> Cendrine
Répondre
M
bonjour <br />  eh bien moi j adore ce tableau <br />   les laveuses un dur métier <br />   mais c'était il parait  un endroit convivial  , ou les  gens papotaient et  s'entraitdaient <br />  elles s 'aidaient à tordre le linge , à allumer  sous les lessiveuses , à étendre le linge ,  une personne  agée  m à raconté  cela , <br />  elles riaient et chantaient aussi , elles étaient jeunes pour la plupart <br />  je connait un vieux lavoir  , ou cela se passait  , <br /> ( je ne connaissait pas ce  tableau  , mais il m'aurait plut  de le choisir <br />  j aime  ses couleurs , et le lieu  bravo  pour le choix )<br />  <br />  bonne fin de  journée  pour toi <br />  kénavo  Amande 
Répondre
M
Je suppose que ton commentaire est ironique ? Après tout,hors Confinement, personne ne nous empêche de papoter avec les copines devant un bon café pendant que fonctionne le lave linge...de belles couleurs qui font oublier que laver son linge à la main c'était sportif et le laver pour les familles riches sous- payé... mais la vision de l'artiste qui n'a probablement jamais lavé son linge lui même ( ok, supposition gratuite) embellit et egaye tout.
Répondre
F
J'avais pensé à prendre le sujet à contre pied, et je suis partie ailleurs, dans le mythe. Mais c'est exactement ce que je pense ceux qui croient que c'était mieux avant n'ont pas connu ou ont oublié. Je me souviens des lavoirs en plein air, à l'eau froide par tous les temps, même si j'étais gamine cela m'a marqué et je savais que moi je n'aurais jamais pu ainsi laver le linge en extérieur, il faut une sacré poigne pour tordre le linge. Gauguin ici dépeint une situation encore pire, celle des lavandières qui lavaient à genoux dans l'eau courante. Un très bon choix. Bon samedi et prend soin de toi.
Répondre