Par AmandeDouce
Pour "Le tableau du samedi", Fardoise propose ce 4 janvier : "En fanfare et en musique".
Mes recherches pour illustrer ce thème m'ont amenée à découvrir un peintre que je ne connaissais pas du tout : Jean Antoine Bail (1830 - 1918).
Ce peintre pratiquait une peinture réaliste témoignant des façons de vivre dans la campagne de son époque. Il s'était installé à Bois-Le-Roi avec sa femme et leurs trois enfants, deux garçons qui seront peintres aussi, et une fille. Ils vivaient, modestement, de la peinture et étaient connus pour former une famille laborieuse. Jean Antoine Bail était influencé par les peintres hollandais et par, entre autres, Chardin.
Son tableau "La fanfare de Bois-le-Roi" m'a plu.
Il est un peu austère dans ses coloris, mais les personnages sont parfaitement campés c'est très vivant !
On sent un groupe motivé pour la musique et la vie qu'elle va apporter dans leur ville. Occasion de se rencontrer, de vivre une passion commune, d'animer le lieu où l'on vit.
Ces fanfares existent encore, elles sont actives, et souvent les musiciens se passent le flambeau de père en fils, et maintenant aussi de mère en fille. En effet, dans ce tableau il n'y a que des hommes, mais maintenant les femmes n'hésitent pas à mettent la main à la pâte.
Je pense aux bagads bretons de mon enfance, comment les oublier ?
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog