Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : Le sommeil

 

Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Le sommeil".

 

Joli thème ! Et voilà l'éternel dilemme : l'embarras du choix. Beaucoup d'artistes ont illustré ce thème.

Je vous présente un tableau de Pierre Carrier-Belleuse (1851 - 1932), peintre français, fils de  Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur très prisé sous le Second Empire. 

Pierre Carrier-Belleuse, comme son père, a eu la femme pour sujet favori de ses œuvres, particulièrement les danseuses. Il fut professeur à l'Académie Julian dans les années 1890. A partir de 1895, Pierre Carrier-Belleuse ne travailla pratiquement plus qu'au pastel. 

 

Samedi - Le tableau du samedi : Le sommeil 

Pierre Carrier-Belleuse - "Le compartiment"

Ce tableau aux couleurs sobres a attiré mon attention par son sujet malicieux. Un jeune couple amoureux, mais très sage et attendrissant, attire le regard désapprobateur peut-être, jaloux sûrement, d'une dame très stricte, très "second empire" tout comme le décor de ce luxueux wagon.

 C'est drôle... 

 

Et, en faisant mes recherches d'images, je tombe sur ce deuxième tableau et je reconnais immédiatement le style d'un de mes correspondants, artiste passionné et prolifique, amoureux de la période orientaliste. Et je ne résiste pas au plaisir d'ajouter à cet article ce joli tableau caractéristique de sa production. Un petit clin d'œil amical !

 

Samedi - Le tableau du samedi : Le sommeil

Bernard Ciochetti - "Sommeil" 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
désolée je suis passé trop tôt chez toi et ensuite j'ai oublié et c'est bien dommage car j'aime beaucoup la première toile d'un peintre que je découvre. Avec le sourire
Répondre
A
Quel contraste entre ces deux tableaux ! lol<br /> Eh bien, pour être franche, c'est le second que je préfère (couleurs et drapés) !<br />  
Répondre
C
Merci à tous, Ça fait toujours plaisir que ma peinture soit appréciée...<br />  
Répondre
Z
Deux très beaux tableaux Amande. Le premier déjà rencontré chez Marie des Vignes ce matin qui pourrait supporter une autre interprétation à mon sens. Des voyageurs en deuil avec la femme âgée qui tire une mine de circonstance et le jeune homme consolant cette jeune femme. Quant au second, il est magnifique, c'est celui que je préfère.<br /> Bises et bonne fin de samedi - Zaza
Répondre
M
 bonjour <br />  de belles trouvailles <br />  pour moi avec  une préférence  pour le tableau de  Bernard Clochetti <br />  trés beau , belles couleurs et  belle pose , j 'aime beaucoup <br />  bonne journée Amande <br />  kénavo
Répondre
J
Un contraste saisissant en effet dans l'attitude des personnages pour le premier tableau . Autant le couple suscite la sympathie autant l'attitude revêche de la vieille dame nous déplait.<br /> J'aime beaucoup l' œuvre de Bernard Ciochetti présentée , une sensualité toute en finesse jusque dans le sommeil.<br /> Bon week - end <br /> Bises 
Répondre
K
Très bien choisi pour ce thème du sommeil<br /> J'aime beaucoup le 2e tableau. C'est une belle endormie<br /> Bises du samedi
Répondre
F
Difficile de résister en effet à publier plusieurs tableaux. Je ne connaissais Carrier Beleuse que de nom et j'avoue que j'aime beaucoup cette scène plutôt humoristique avec le regard en coin de la voyageuse de gauche, et son air  pincé. Bravo à Brnard Ciochetti !<br />  
Répondre