Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : Maurice Denis, Régates à Perros-Guirec

 

 

 

Maurice Denis faisait partie des peintres venus à Perros-Guirec, comme Gauguin, pour réfléchir et expérimenter sur la peinture. 

 

Samedi - Le tableau du samedi : Maurice Denis, Régates à Perros-Guirec

Régates à Perros Guirec, vue de la jetée

"Nabi est le nom que se sont donné les jeunes peintres qui se regroupent autour de Paul Sérusier, vers 1888.

Ce cercle nait d'une controverse autour d'une peinture de Paul Sérusier, Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, rencontré en Bretagne à Pont-Aven, durant l'été 1888. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.

Lorsque Sérusier revient à Paris, son tableau fait naître des débats enflammés avec les autres étudiants de l'Académie Julian et de l'École des Beaux-Arts, sur le rôle sacré de l'art et de la peinture. Sérusier forme le groupe des nabis1, avec ses proches amis, Pierre Bonnard, René Piot, Henri-Gabriel Ibels, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Paul Ranson. En 1891, le Hollandais Jan Verkade, en 1892, le Suisse Félix Vallotton, puis Georges Lacombe, Mogens Ballin, József Rippl-Rónai, Charles Filiger, Adolf Robbi, ainsi que le sculpteur Aristide Maillol2, les rejoignent. "

(Source Wikipédia)

 

J'aime beaucoup ce tableau de Maurice Denis qui nous parle de la mer, de la Bretagne, de la fête...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Scène vivante et colorée, plaisante à découvrir ! 
Répondre
J
 Tableau fête,  plein d'ambiance, et J'aime bien le complément.<br /> michèle<br />  
Répondre
E
Un beau tableau une bonne soirée bisous
Répondre
F
Oublié était un mot un peu trop fort en effet.
Répondre
F
Oui, j'aime aussi beaucoup ce tableau. Maurice Denis est oublié et pourtant Gauguin se serait inspiré de lui, la renommée est bien étrange.
Répondre
Y
Mon Mari avait une tante près de Quimper qui avait toujours sa coiffe, elle était même repasseuse de coiffes, le pain de sucre. Son fer à repasser était toujours en attente sur la cuisinière, même l'été . Pas de fer électrique surtout !!! Elles ne pouvaient pas monter en voiture ou alors la tête était penchée. Mais elles étaient magnifiques.<br /> Bon choix de tableau. Bon WE !
Répondre
G
La fête en bord de  mer, c'est réjouissant
Répondre
L
c'est la fête -- pas mal de monde-- des baigneurs -- des bateaux-c’est gai- coloré- vive la Bretagne--une belle scène bien détaillée-merci pour les infos-bon samedi- bisous-
Répondre