Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : Pierre Alechinsky

 

 

 Pierre Alechinsky, né en 1927 à Bruxelles, est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Il a aujourd’hui 89 ans.

 

 Samedi - Le tableau du samedi : Pierre Alechinski

 

 

Ses parents étaient médecins. Dans les années 1930, Alechinsky étudie à l'école Decroly à Bruxelles. On oblige l’enfant gaucher à écrire de la main droite. La gauche, sa meilleure main, les éducateurs la lui laisseront pour les travaux « de moindre importance » : le dessin...

 

 

Samedi - Le tableau du samedi : Pierre Alechinski

 

 

Pierre Alechinsky devient très rapidement l'un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l'après-guerre. Il adhère au mouvement CoBra, mouvement créé en 1948, regroupant des artistes issus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, qui préconise un retour à un art plus provocant, agressif et audacieux.

 

Samedi - Le tableau du samedi : Pierre Alechinski

 

Alechinski abandonne progressivement l'huile pour des matériaux plus rapides et plus souples comme l'encre, qui lui permet de donner libre cours à un style fluide et sensible.

 Il est très inspiré par l’art oriental - en particulier la calligraphie japonaise - et aussi par la bande dessinée.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour ce choix d'un artiste majeur du XXe siècle. Personnellement l'un de mes préférés, et oui j'accrocherai bien l'une de ses œuvres sur l'un de mes murs, et même plusieurs . J'aime beaucoup sa démarche, notamment son travail sur les cartes, le goût pour le papier, beaucoup de choses que je partage. Bon week end
Répondre
S
Merci d'avoir attiré mon attention; ça me plaît!
Répondre
A
C'est vraiment particulier et pas vraiment mon truc... Comme Covix, je ne crois pas que j'accrocherais un de ces tableaux chez moi ! 
Répondre
C
Bonjour, <br /> Une découverte, mais je ne pense pas accrocher une toile sur un mur de l'appartement, peut-être l'arbre bleu à la limite.<br /> Bises
Répondre
G
Je ne connaissais cet artiste que de nom..Merci de me le faire découvrir un peu mieux
Répondre
M
Coucou du dimanche Amande douce, je crois bien que j'avais choisi l'arbre bleu ,pour présenter l'artiste sur mon blog précédent.J'aime beaucoup.Jeudi dernier j'ai suivi un atelier avec un artiste en résidence à Nantes qui travaille sur le corps et a été un excellent pédagogue très positif et très drôle, c'était donc dessin de modèle,ahah, j'ai fait ma jeanne, dans l'idée hein, parce que côté résultat!!!!!en 15 seconde dessiner ceci, puis 15 secondes j'observe, 15 secondes je restitue, 1mn pour ceci, 15mn pour un portrait entier....ouh lala!!!!!
Répondre