Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : Pluie d'été

 

 Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Entre pluie et canicule".

 

Pour ce thème j'ai exhumé deux peintres "oubliés" qui avaient pourtant un grand talent.

D'abord Georges Michel "Le Ruysdaël français" tombé dans les oubliettes mais qu'une exposition en 2018 a remis dans la lumière. 

Il avait de son vivant un admirateur d'importance : Vincent Van Gogh.

Georges Michel et Van Gogh

 

 

Samedi - Le tableau du samedi : Pluie d'été

  

Georges Michel - "Orage d'été"

 

Et en  pendant à son tableau, voici un tableau de Van Gogh sur le même thème :

 

Samedi - Le tableau du samedi : Pluie d'été

  

Pluie d'été - Vincent Van Gogh

 

Le deuxième peintre oublié dont je veux vous parler est Désiré Lucas. Né à la Martinique mais ayant vécu en Bretagne depuis l'enfance il a beaucoup peint sa région.

Désiré Lucas et la Bretagne

 

Samedi - Le tableau du samedi : Pluie d'été

 

Désiré Lucas - Pluie d'été 

 

Cette pluie d'été que le midi méditerranéen aimerait tellement recevoir en ce moment...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Désiré Lucas, exposé de temps à autres au musée du Faouet et que Douarnenez a adopté, est injustement un peu tombé dans l'oubli. Une de ses toiles vient de partir il y a peupour 400 euros à "affaires conclues".<br /> Cette vue de Quimperlé est très réussie.
Répondre
M
J'aime les 3 et surtout le 1 er pour sa densité dramatique. Ce n'est que sous la pluie de van Gogh que je me verrais bien, j'imagine u e pluie tiède et bienfaitrice...
Répondre
K
Oh 2 magnifiques tableaux. Surtout le 1er de Georges Michel (que je découvre)  qui me plaît beaucoup.<br /> La pluie d'été de Van Gogh ne me charme pas autant...<br /> Bises du samedi
Répondre
F
Comme je le disais à Martine, la pluie est bien plus inspirante que la canicule, elle fait ressortir les couleurs du paysage et briller les rues. Un bel éventail de représentations depuis l'orage jusqu'à la pluie fine, le sépia opposé aux couleurs de la campagne sous la pluie. Van Gogh a choisi une gamme peu fréquente avec l'opposition du violet et du jaune, jaune orangé. Oui, une pensée pour le sud, après le vent, la canicule revient.
Répondre
M
beaux tableaux pour nous offrir de la pluie en été   j aime beaucoup ,<br /> pour moi la pluie est nécessaire <br />  merci pour tes choix <br />  bonne journée Amande <br />  kénavo<br />  
Répondre