Par AmandeDouce
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est :"Tous en train".
Pour ce samedi j'ai choisi un tableau de Augustus Egg (1816 - 1863), peintre de l'époque victorienne. Ami et émule de Charles Dickens il partage avec lui un engagement social et politique.
Il participe à des actions visant à recueillir des fonds pour venir en aide aux écrivains et artistes en difficulté. Il joue dans des pièces de théâtre montées dans un but caritatif et dont il dessine les costumes.
Il se dit disciple de Hogarth et admire les préraphaélites. Sa peinture met en scène les gens de son époque, avec une arrière-pensée moraliste et une certaine ironie dirigée contre la monarchie victorienne. C'était aussi un directeur d'exposition actif.
Constamment malade, part vivre en Europe continentale pour bénéficier d'un climat plus doux. Il meurt à Alger en 1863.
Dans ce tableau pour lequel le public imagina plusieurs interprétations, il montre deux jeunes femmes somptueusement vêtues dans un compartiment de chemin de fer. L'une lit, l'autre dort.
Augustus Egg "The travelling companions"
Ce tableau a attiré mon attention à cause du charme de la scène, de la beauté crémeuse des amples robes gris clair aux reflets satinés, des attitudes sages des deux femmes.
Dans un panier on aperçoit des fruits, et sur l'autre banquette un bouquet de roses.
Il se dégage de cette oeuvre un sentiment de calme et de plénitude, de confort, de raffinement et d'harmonie.
Par la fenêtre du compartiment on aperçoit un paysage marin qui semble plus méditerranéen qu'Anglais. A cette époque beaucoup d'Anglais, y compris la Reine Victoria, appréciaient les charmes de la Côte d'Azur.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog