Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : "Tous en train"

 Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est :"Tous en train".

 

Pour ce samedi j'ai choisi un tableau de Augustus Egg (1816 - 1863), peintre de l'époque victorienne. Ami et émule de Charles Dickens il partage avec lui un engagement social et politique.

Il participe à des actions visant à recueillir des fonds pour venir en aide aux écrivains et artistes en difficulté. Il joue dans des pièces de théâtre montées dans un but caritatif et dont il dessine les costumes.

Il se dit disciple de Hogarth et admire les préraphaélites. Sa peinture met en scène les gens de son époque, avec une arrière-pensée moraliste et une certaine ironie dirigée contre la monarchie victorienne. C'était aussi un directeur d'exposition actif.

Constamment malade, part vivre en Europe continentale pour bénéficier d'un climat plus doux. Il meurt à Alger en 1863.

 

Dans ce tableau pour lequel le public imagina plusieurs interprétations, il montre deux jeunes femmes somptueusement vêtues dans un compartiment de chemin de fer. L'une lit, l'autre dort.

 

Samedi - Le tableau du samedi : "Tous en train"

 

Augustus Egg "The travelling companions"

 

Ce tableau a attiré mon attention à cause du charme de la scène, de la beauté crémeuse des amples robes gris clair aux reflets satinés, des attitudes sages des deux femmes.

Dans un panier on aperçoit des fruits, et sur l'autre banquette un bouquet de roses.

 

Il se dégage de cette oeuvre un sentiment de calme et de plénitude, de confort, de raffinement et d'harmonie.

Par la fenêtre du compartiment on aperçoit un paysage marin qui semble plus méditerranéen qu'Anglais. A cette époque beaucoup d'Anglais, y compris la Reine Victoria, appréciaient les charmes de la Côte d'Azur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup ton choix et cette présentation, vraiment c'est super!<br /> Ce jeu esthétique entre les deux jeunes femmes, la magie des matières, l'océan de tissu dans l'habitacle du train, waouh, c'est beau<br /> Amitiés<br /> Cendrine
Répondre
A
Très joli tableau que tu as choisi là... <br /> Je ris en voyant ces si volumineuses robes à crinoline occuper tout l'espace du compartiment ! C'était d'un pratique... lol
Répondre
L
Je viens de rentrer de mon gardiennage petit ou grand travail de mamie. Je découvre avec retard ton tableau qui est superbe. On a envie de s'asseoir à coté d'elle pour toucher la soie de leur robe  ce crémeux comme tu le décris si bien, de sentir le parfum des fleurs et croquer dans un fruit avant de se reposer à coté d'Elles. Merci pour cette belle découverte. <br /> Avec le sourire
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Un beau tableau, sujet énigmatique entre ces deux jeunes femmes qui sembles n'être qu'une.<br /> En tout cas un bon choix pour ce défi pictural du samedi.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
T
Oui nous avons choisi le même tableau!<br /> Bonne soirée
Répondre
M
bonnsoir <br />  j aime beaucoup ce tableau <br />  que je ne connaissait pas <br />  la pose est  trés intéressante  je trouve , <br />  ce tableau dégage   du calme et d el 'élégance <br />  bonne soirée Amande  Douce 
Répondre
J
Excellent choix pour ce thème , je découvre ce peintre .Etonnant effet miroir pour cette voyageuse  , je pencherais aussi pour la même personne vue à des moments différents du parcours .<br /> Bonne journée <br /> Bises <br />  <br />  
Répondre
M
Bien imposante les robes de ces dames.. Aucune ne regarde le paysage.<br /> Merci de nous faire découvrir ce peintre..Doux week-end bise.
Répondre
F
Magnifique tableau, belle choix pour le tableau du samedi<br /> Bonne journée
Répondre
F
Petit télescopage avec Tortue, mais ce tableau mérite bien d'être cité plusieurs fois tant il est original... et beau. Effectivement on imagine bien ces deux belles anglaises en villégiature sur la Côte d'Azur", ou plutôt la Riviera. Toute une époque, et une pratique du train qui n'était déjà pas la même pour tous. On peut se plaire à imaginer que le peintre a voulu représenter des épisodes du voyage en nous montrant en fait une seule et même jeune femme s'occupant ou simplement se laissant aller au sommeil et au rêve.
Répondre
M
Très curieux face à face des deux femmes presque identiques. À y réfléchir deux secondes,n pourrait dire la même chose de nos jours,vu le nombre de femmes en jean et haut noir,mais ici ça donne un mouvement de vagues très décoratif.
Répondre