Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Samedi - Un thème, un tableau : "Le rose"

Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi, c'est : "Le rose dans tous ses états".

J'ai manqué le rendez-vous hier, trop occupée...Mais je me rattrape aujourd'hui puisqu'après tout nous sommes encore dans le week-end !

J'ai choisi aujourd'hui ce tableau de Henri-Edmond Cross : "Le Nuage rose". 

 

Samedi - Un thème, un tableau : "Le rose"

 

Henri-Edmond Cross - "Le nuage rose" - (1896)

Henri-Edmond Cross (1856 - 1910) est un peintre et lithographe français qui a travaillé, entre autres, dans le style du "pointillisme".

Le pointillisme est un système pictural que je trouve parfois trop systématique mais qui reste séduisant.  Ce mouvement original a été de courte durée (de 1886 à 1900) mais il a marqué son temps. Seurat et Signac en ont été les principaux représentants.

Ce tableau, "Le nuage rose" est magnifique, plein de sérénité malgré cet énorme nuage, sans doute justement parce que ce nuage est rose !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est un tableau que j'accrocherais bien chez moi : quelle douce harmonie !Quelle générosité dans ces couleurs qui semblent attirées les unes par les autres l<br /> Bonne soirée !
Répondre
M
bonjour <br />  beau nuage <br />  joli  pointillisme <br />  meru pour la trouvaille <br />  bonne  soirée <br />  kénavo Amande 
Répondre
F
un effet waouh ! Les couleurs vibrent en harmonie. Une belle découverte.
Répondre
Z
Coucou Amande,Il est magnifique ce tableau que j'aurai plutôt classé dans le pointillisme.Les peintures de Cross du milieu des années 1890 sont typiquement pointillistes, avec de petits points de couleur positionnés à proximité et régulièrement. Mais à partir de 1895, il changea progressivement sa technique, (le tableau que tu présentes a échappé à ce changement). Au lieu d'utiliser de larges coups de pinceau en forme de blocs, il laissa de petites zones de toile nue, exposée, entre les coups. Les peintures ressemblaient à des mosaïques et ses travaux peuvent être considérés comme des précurseurs du fauvisme et du cubisme.Bises et bon samedi - Zazahttps://zazarambette.fr
Répondre
J
Superbe rendu avec ce tableau pointilliste de ce nuage rose tout comme dailleurs une partie du ciel  et de l'eau.<br /> Un excellent choix .<br /> Bon week - end <br /> Bises 
Répondre