Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Un thème, un tableau : "L'automne de la vie"

Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi, c'est : "L'automne de la vie".

 

Pour ce samedi j'ai choisi ce tableau de Otto Dix (1891 - 1969) peintre et graveur allemand expressionniste.

Il est issu d'un milieu ouvrier mais sa mère s'intéressait à la musique et à la peinture et lui donna une éducation artistique.

Il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde entre 1909 et 1914.

 

Un thème, un tableau : "L'automne de la vie"

 Otto Dix - "Les parents de l'artiste" - (1924)

Il devient professeur d'art à l'université mais les nazis arrivés au pouvoir le font renvoyer en 1933 parce qu'ils le considèrent comme "bolchévique", et en 1937 ses œuvres sont déclarées "dégénérées" par les nazis.

Pour en savoir plus sur sa vie : voir ici

Dans ce tableau on sent l'attachement de l'artiste pour ses parents, représentés dans un décor soigné, un peu bourgeois, mais ils sont vêtus simplement. La couleur dominante est le bleu et les vêtements sont peints minutieusement. Les mains du père sont des mains d'ouvrier et celles de la mère sont marquées aussi par une vie de travail. Les regards sont vivants, perçants. C'est un très beau double portrait.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est très beau et plein de tendresse.<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
P
C'est une bonne idée d'avoir choisi la représentation de la vieillesse sous cet angle .<br /> On y sent de la tendresse et du respect .Pas de joliesse .Les vieillissement n'y est pas édulcoré mais transcendé par la dignité sereine de ce couple parental .
Répondre
J
Bravo pour ce partage ! Otto Dix un peintre que j'apprécie  énormément ! Bon weekend .
Répondre
F
Beaux portraits par Otto Dix, il a peint ses parents avec une grande douceur. Les mains m'avaient interpellée moi aussi, ce soin qu'il a mis à les représenter, noueuses comme pied de vigne, comme dirait Ferrat.
Répondre
M
bonjour  Amande <br />  j' ai aussi sur mon blog de ces personnes   qui me mettent des commentaires en langue Anglaise <br />  que je ne prend pas la peine de déchiffrer  , et toujours sur  la page du lundi <br />  c'est en effet  trés  perturbant ..<br />   ( je vais dans mes commentaires  en haut de la page   de Eklat , la ou aussi l 'on voit  aussi  les statistiques ) etde la  je vois les   commsentaires   pirate , indésirables  que  j 'effacent <br />  en espérant  t' avoir   ( un peu  éclairée ) <br />  kénavo  Monica-breiz 
Répondre