• Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : "Les joueurs de bridge"

     

    Un tableau qui fait résonner mon enfance : mes parents étaient des joueurs de bridge acharnés...

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro :

     

    Huile sur toile

    Concentré, observateur, suspicieux ou désespéré...chacun joue sa carte comme s'il jouait sa vie !

    Mon père était impénétrable, ma mère trop bavarde, leurs amis avaient chacun sa façon, toujours la même, de se comporter. Les regarder me faisait pénétrer l'âme humaine et m'apprenait la vie.

    Singleton, couleur, fit, fourchette, mort, atout, vulnérable, contrer... mots magiques que je ne comprenais pas et qui rendaient mystérieux ce jeu qui passionnait tant les adultes.

    Souvenirs, souvenirs...

    « Mercredi - Un modèle, cinq posesVendredi - Un bizarre air chinois... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    henri
    Samedi 23 Septembre 2023 à 10:20

    Les expressions du visage trahissent  les sentiments; les reproduire en peinture est un exercice dont je devine la difficulté. Vous réussissez assez bien dans ce tableau. Je pense à deux maîtres du genre  que sont louis Leopold Boilly et  l'autrichien Messerschmidt avec ses figurines si expressives et presque caricaturales. Il y en a d'autres mais je connais mal le sujet.

    2
    Samedi 23 Septembre 2023 à 13:42

    J'ai évoqué Messerschmidt et louis Leopold Boilly chacun dans un de mes billets, mais je n'ai pas la prétention d'être à leur hauteur.

    Ce tableau faisait partie d'une série que j'avais faite sur les joueurs de cartes, un amusement et des personnages un peu caricaturaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :