•  

    J'ai terminé la mise en couleurs de ce dessin par les feuillages abondants qui ombragent la scène.

    Il ne restait plus qu'à signer...

     

    Dimanche - Pondichéry suite et fin

    Encre et aquarelle sur papier aquarelle


    4 commentaires
  •  

     L'heure de la tétée a été représentée par les peintres au cours du temps. J'ai choisi quelques uns des tableaux l'ayant mise en scène. Ce choix est tout à fait personnel et n'a rien d'exhaustif.

     

     

    Mardi - Allaitement

     

     

    Andrea Solari (1460 - 1524)

    Andrea Solari (ou Solario) est un peintre italien de la Renaissance, un des plus importants peintres de l'école de Léonard de Vinci. On retrouve l'ambiance paysagée de cette époque. La mère est attentivement penchée sur son bébé et leurs regards sont fusionnels. La scène témoigne de la force de l'instant d'intimité.

     

    Mardi - Allaitement

     

     

    Corot (1796 - 1875) 

    Peintre et graveur français, Corot est surtout connu pour ses paysages idylliques. Ici il montre une paysanne qui interrompt un moment son travail dans les champs pour allaiter son bébé. Son regard songeur laisse penser qu'elle est soucieuse. Le bébé a posé sa main sur le sein de sa mère, il est concentré sur l'absorption du liquide qui coule dans sa bouche.

    La touche est rapide. La robe blanche du bébé éclaire le tableau.

     

    Mardi - Allaitement

     

     

    Joseph Danhauser (1805 - 1845)

    Peintre autrichien, les thèmes de ses œuvres sont moralisateurs et n'ont pas toujours été appréciés de ses contemporains. Dans ce tableau dramatique, la mère semble très préoccupée, on peut supposer qu'elle se soucie pour un époux parti en mer. Il semble d'ailleurs un peu artificiel qu'elle ait choisi cet endroit pour allaiter son bébé qui n'est même pas couvert. 

    Bizarre...mais peint avec maestria.

     

     

    Mardi - Allaitement

     

     

    Léon-Emile Caille (1836 - 1907)

    Peintre français du nord de la France, il présente ici une scène d'intimité entre une mère et son enfant. Ils sont au chaud, près de la cheminée où chauffe une marmite. Une grande sérénité baigne cette scène heureuse.

     

     

    Mardi - Allaitement

     

     

    Cézanne (1839 - 1906)

    Paul Cézanne (qu'on ne présente plus) représente ici sa femme Hortense allaitant leur fils Paul né en 1872. Ayant caché sa relation à son père celui-ci n'apprendra l'existence de ce petit-fils qu'en 1876. Et ce n'est qu'en 1886 que Paul Cézanne épousera Hortense, après que son père lui ait pardonné cette "mésalliance". 

    La maman semble s'être endormie, mais son fils tète avec ardeur.

     

     


    5 commentaires
  • Dimanche - Pondichéry (4)

     

    L'étape précédente (rappel ci-dessus) montrait la pose des couleurs sur les murs et les personnages, aujourd'hui voici le début de la pose des ombres, sur les personnages, les murs et aussi sur le sol.

     

    Dimanche - Pondichéry (4)


    4 commentaires
  •  

    La rue s'anime. Il restera à peindre les arrière-plans.

     

    Dimanche - En cours : Pondichéry (3)

     

    A suivre...


    2 commentaires
  •  

    J'ai publié la première étape du cheminement de cette "encre et aquarelle" le 25 avril 2021.

    Après le tracé du dessin, je commence à poser les couleurs à l'aquarelle.

     

    Dimanche - En cours : Pondichéry (2)

     

    A suivre...


    votre commentaire
  •  

     

    Pondichéry, ville des Indes, ancien comptoir français, a gardé des traces de cette alliance avec la France. Il y a même un Lycée Français, là-bas.

    J'ai un beau souvenir de cette ville, ma mère et moi y avons fait escale en 1947 en allant rejoindre mon père en Indochine, et j'avais dans la tête l'image d'une ville lumineuse, des femmes en saris colorés. 

    J'ai eu envie de faire une petite "encre et aquarelle" sur cette ville, en m'inspirant de diverses photos trouvées sur internet avec lesquelles j'ai fait une sorte de montage.

     

    Voici la première esquisse :

     

    Dimanche - En cours : Pondichéry (1)

     

    Pour les bâtiments en perspective j'ai fait une mise en place en légers traits de crayon à la règle, mais j'ai repris les bâtiments à l'encre à main levée, pour que ce soit moins rigide.

     

    A suivre...


    4 commentaires
  •  

    Une scène d'atelier d'hiver, tout le monde est emmitouflé, même le modèle. Il n'y avait pas de panne de chauffage, c'est juste qu'elle avait posé comme elle était venue.

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : La scène revisitée

     

    Et pour je ne sais plus quelle exposition à thème, où il était question de nudité, je crois,  j'ai repris cette scène, mais j'y ai remplacé les artistes au travail par quelques uns des modèles qui posaient à cette époque dans cet atelier (et dont certains y posent encore). Ce sont eux qui dessinent, mais ils sont nus, alors que le modèle reste le même, chaudement habillé.

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : La scène revisitée

     

    Ces deux scènes ont déjà été publiées le 12 décembre 2012.


    3 commentaires
  • Pour ce troisième "chapitre" des tableaux consacrés au mariage, voici des oeuvres qui ont été peintes dans la deuxième moitié du 19ème siècle, début du 20ème, vous pourrez voir que la peinture à cette époque a basculé du classicisme à l'innovation.

     ***

     

    Edmund Blair Leighton (1852 - 1922) est un peintre anglais très prisé à son époque.

    Il peint des scènes de genre inspirées de la Régence anglaise. Il peint aussi des scènes d'histoire médiévale romantiques Il est fortement influencé par le préraphaélisme .

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (3)

     

     

    Edmund Blair Leighton - "La signature du registre"

    Les deux époux sont jeunes et beaux, la famille semble ravie de cette union, tout va bien !

    ***

     

    Albert Fourié (1854 - 1937) est un sculpteur, illustrateur et peintre français. Il peint des portraits, des paysages, des scènes telles que ce tableau naturaliste qui a fait sensation en 1887 et a été acheté par l'Etat. Il a illustré des œuvres de Flaubert, Hugo, Daudet et Maupassant.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (3)

     

     

    Albert Fourié - Le repas de noces

    La mariée trinque avec un homme qui semble être son père, le marié sourit, c'est une jolie fête à la campagne, le bonheur est dans le pré !

    ***

     

    Frederic Soulacroix (1858 - 1933) est un peintre français qui est né et a vécu en Italie. Il se spécialise dans des scènes de genre anecdotiques à la mode et a un grand succès en Europe et en Amérique.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (3)

      

     

    Frédéric Soulacroix - La Demande En Mariage

    Le décor est très médiéval, le moyen-âge était à la mode, on croirait l'illustration d'un conte de fées, le préraphaélisme n'est pas loin...

     

    ***

    Laurits Tuxen (1859 - 1927) est un peintre et sculpteur danois. Il a peint beaucoup de paysages et des portraits d'amis et aussi de personnalités royales européennes.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (3)

     

    Laurits Tuxen - Mariage du Tsar Nicolas II  

    C'est la peinture officielle par excellence, tout rutile, la jeune épouse ploie sous la lourde couronne et la Cour est en grande tenue. Quand on sait par quelle tragédie le règne de Nicolas II se terminera... 

     

     

    ***

     

    Vassily Kandinski (1866 à Moscou - 1944 à Paris) est un peintre russe naturalisé allemand, puis français. Il est considéré comme l'auteur de la première œuvre d'art abstrait, bien que ce soit contesté par certains. Il rejettera progressivement dans sa peinture tout élément figuratif.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (3)

     

    Kandinski - "Mariage"

    Ici formes et couleurs s'entremêlent. peut-être voit-on, au centre de la composition un jeune couple enlacé, mais il faut vraiment y mettre de la bonne volonté. Les temps changent...Le contraste est grand avec le tableau précédent !

    ***

     

    Amedeo Modigliani (1884 - 1920) est un peintre et sculpteur italien rattaché à l'Ecole de Paris. il peint des nus et des portraits aux formes étirées, aux lignes épurées, au regard comme tourné vers l'intérieur.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (3)

     

    Modigliani - Les mariés

    Ici ce sont les visages dorés qui rutilent, sans doute la représentation d'un grand bonheur, les couleurs chaudes dominent.

     

    A suivre...


    4 commentaires
  •  

     

    Abraham Solomon (1823 - 1862)

     

    Peintre né à Londres d'une famille comprenant plusieurs artistes, il étudie l'art à la Royale Academy. 

    Ses tableaux plaisaient par l'éclat des couleurs et une étude minutieuse du des costumes. 

    Il s'est marié en 1860 et est décédé en 1862 à Biarritz.

     

     

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (2)

     La robe de mariée.

    La scène montre l'essayage de la robe de mariée devant la mère de celle-ci.

     

     ***

    Edoardo Tofano (1838 - 1920)

     

    Peintre italien de la "Belle époque", il peint aussi sur des thèmes historiques, des scènes de genre et des œuvres orientalistes.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (2)

    Enfin...seuls !

    Le titre du tableau est explicite sur son sujet. J'observe simplement que le marié étreint sa jeune épouse, mais que celle-ci ne semble pas particulièrement enthousiaste...

    Le style est typique de la peinture italienne de cette période.

     ***

     

    Vassili Poukirev (1832 - 1890)

    Peintre russe qui est connu surtout par ce tableau.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (2)

    Le mariage arrangé (1862) 

    La scène décrite est très claire : un vieillard est uni à une très jeune fille... La pauvre donne l'impression d'aller à l'abattoir, victime de la décision familiale de l'unir, très certainement pour des questions d'intérêt. Les gens autour, probablement les parents, frères, oncles, ne semblent pas émus par sa détresse. 

    *** 

     

    Henri Rousseau dit "le douanier Rousseau" (1844 - 1910)

     

    Représentant majeur de "l'art naïf" il était autodidacte. Sa peinture d'aspect enfantin a d'abord suscité des moqueries, mais a fini par voir reconnaître son originalité.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (2)

    Le mariage à la campagne 

    Le titre du tableau définit son sujet de façon très claire. Tout le monde est sur son 31, et même le chien pose pour la postérité. C'est charmant.

     ***

     

    Theodore Robinson (1852 - 1896)

    Theodore Robinson était un peintre américain, un des premiers à adopter l'impressionnisme. Il a fréquenté Claude Monet à Giverny. 

     

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (2)

     

    Une noce à Giverny

     

     Connu surtout pour ses paysages impressionnistes, il peint ici le mariage de Suzanne Hoshedé, fille de l'épouse de Monet, avec un autre jeune peintre américain : Theodore Earl Butler. Ce tableau est le plus célèbre de Theodore Robinson, il est le symbole des liens entre la colonie des peintres américains de Giverny et le courant impressionniste français.

     

    ***

     

    Pascal Dagnan-Bouveret (1852 - 1929)

     

    Peintre français naturaliste,  élève de Gérôme et de Cabanel aux Beaux Arts de Paris.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (2)

    La noce chez le photographe (1879)

    La famille des mariés est venue assister à la prise d'une photographie des nouveaux mariés. La mère de la mariée met la dernière main à la mise en scène de la belle robe blanche. Une analyse intéressante de ce tableau peut être lue ICI

     

    A suivre...

     


    2 commentaires
  • Après la série sur les couleurs et autres thèmes, voici quelques recherches sur le thème du mariage traité par les peintres au fil des siècles.

    Commençons par l'âge d'or de la peinture néerlandaise.

     

    Jean Van Eyck (1390 - 1441)

    Peintre néerlandais au réalisme méticuleux qui fut l'un des premiers à signer ses œuvres.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (1)

     "Les époux Arnolfini"

    Ce tableau représenterait un riche marchand toscan et son épouse Giovanna Cenami au moment de leur mariage célébré en privé et dont Van Eyck serait le témoin. Ce tableau a donné lieu à des controverses.

     

    Il est peint avec beaucoup de minutie et le miroir accroché au mur reflète l'autre côté de la scène.

    *** 

    Jean Steen (1626 - 1679)

    Peintre néerlandais, représentant du baroque. 

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (1)

    "Le mariage de Tobie et de Sarra"

    Le tableau représente une scène de contrat de mariage. Les parents  établissent le contrat avec l'homme de loi, tandis que les mariés attendent docilement derrière. C'est une démarche administrative qui est représentée ici.

    ***

     

    William Hogarth (1697 - 1764)

    Peintre anglais, premier artiste original de l'école anglaise de peinture. Il décrit avec ses pinceaux les plaisirs et les contradictions morales de son époque.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (1)

     

    "Le contrat de mariage"

    C'est un des tableaux de la série "Mariage à la mode". Un riche marchand donne sa fille en mariage au fils d'un noble ruiné qui lui montre avec ostentation son arbre généalogique. La jeune future épouse écoute les galanteries du clerc de Notaire, tandis que le fiancé, peu intéressé, regarde d'un autre côté.

    ***

    Jean- Baptiste Greuze (1725 - 1805)

     Peintre français dont les peintures moralisantes veulent refléter la vie de son époque.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (1)

     "L'accordée de village"

    Ce tableau présente un intérieur villageois où l'on voit un père payer au fiancé, qui l'écoute attentivement, la dot de sa fille. La fiancée timide est entourée par sa sœur et sa mère qui sont attristées.

    ***

     Michel Garnier (1753 - 1829)

    Peintre français qui peignait des scènes de genre.

    Peu atteint par les événements de la Révolution française, il séjourna à l'Ile Maurice (alors appelée Ile de France) au retour d'un voyage d'exploration scientifique pendant lequel il peignit de nombreuses natures mortes de fruits exotiques.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (1)

    "Le contrat de mariage interrompu" 

    Manifestement un conflit éclate pendant la signature du contrat de mariage. Seule la future mariée en semble catastrophée...

    ***

    Richard Laucher (1823 - 1868)

    Peintre allemand, portraitiste de talent.

     

    Mardi - Le mariage dans l'art (1)

    "La mariée"

    Cette jeune fille ravissante porte une robe de mariée vaporeuse, elle semble enchantée. 

    Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce peintre, mais ce tableau m'a plu, c'est pourquoi je vous le présente.

     

    A suivre...

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique