•  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "L'Art Nouveau".

     

    L'Art Nouveau, dit aussi Jugenstil en Allemagne, Sécession en Autriche, Liberty en Italie, Modernisme en Catalogne, Style Sapin en Suisse, Modern en Russie, a été un mouvement actif à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Wikipedia.

    Tout en courbes et en volupté, il a eu beaucoup de succès.

    J'ai choisi ce vitrail aux lignes harmonieuses et aux couleurs douces. J'avais déjà présenté un vitrail de Louis Comfort Tiffany, artiste américain, en janvier dernier. Le vitrail réalise pleinement les œuvres "Art Nouveau" aux courbes gracieuses et aux couleurs lumineuses.

     

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "L'Art Nouveau"

    Louis Comfort Tiffany - "Magnolias et Iris - (1908 )


    8 commentaires
  •  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "Les oiseaux".

     

    J'ai choisi pour ce samedi cette oie bernache peinte par Jean-Jacques Audubon (1785 - 1851) américain d'origine française qui est considéré comme le premier ornithologue. 

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "Les oiseaux"

    Jean-Jacques Audubon - "L'oie bernache du Canada"

     

    Ce oiseau au cou tendu vers le ciel, présenté dans son habitat hivernal est très vivant, j'aime.

     

    J'ajoute cette "sculpture" d'Alexandre Calder l'irrévérencieux. Un oiseau en fil de fer prêt à convoler ! 

    Ben quoi ? Faut bien rire un peu !

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "Les oiseaux"

    Alexander Calder - "Oiseau-aux-roubignoles" - (1954) - Musée Soulages -


    10 commentaires
  • Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "Les oiseaux"

     

    Pour ce thème j'ai choisi deux peintres du 17ème siècle : Carel Fabritius et Jan Asselijn.

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "Les oiseaux"

    Carel Fabritius - "Le chardonneret" - (1654)

     

    "Peintre néerlandais du siècle d’or, Carel Fabritius (1622–1654) est considéré comme l’élève le plus brillant de Rembrandt. Mort tragiquement à l’âge de 32 ans, ce contemporain de Vermeer travaille avec verve et rapidité, s’illustrant dans des têtes d’étude et des tableaux de genre." (Beaux-Arts magazine).

    Ce chardonneret tout à fait charmant et au regard triste donne envie de le libérer de cette chaîne injuste.

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "Les oiseaux"

    Jan Asselijn - "Le cygne menacé" -  (1650)

     

    Jean Asselijn (1610 - 1652) est un peintre et dessinateur néerlandais du Siècle d'Or. Il voyagea en Italie et en France et il est connu comme peintre paysagiste italianisant. Ce tableau :"Le cygne menacé" est le plus connu. Ce puissant oiseau est impressionnant et on n'aimerait pas être perçu comme une menace par cet animal dont la colère semble d'une grande violence, et qu'on pourrait aussi appeler "Le cygne menaçant".

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Asselyn


    12 commentaires
  •  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est, pour la troisième fois : "La Nature renaît".

    J'ai choisi deux magnifiques tableaux de deux époques très différentes. Le premier est de Magritte, tellement poétique !

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La Nature renaît"

    Magritte - "Le printemps" - (1965)

     

    Le second est un tableau très riche, de Pieter Bruegel le Jeune qui montre les travaux de la terre quand la Nature renaît : une vraie leçon d'histoire et une symphonie paysanne qui se poursuit à travers le temps !

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La Nature renaît"

    Pieter Bruegel le Jeune - "Printemps" - Vers 1625/1630

     

    Et je rajoute cette superbe statue de Carpeaux, ça ne compte pas, puisque ce n'est pas un tableau sarcastic he

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La Nature renaît"

    Jean-Baptiste Carpeaux - "Le Printemps ou Flore accroupie"- (1873)

    Tellement belle et admirablement galbée cette jeune femme souriante, prête à traverser les siècles, elle aussi !

     


    12 commentaires
  •  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est, pour la deuxième fois : "La Nature renaît".

    J'ai choisi tout d'abord un des peintres qui font partie de mon Panthéon personnel : Vincent Van Gogh.

    L'art japonais, qu'on découvre à l'époque, est sous-jacent à cette représentation, mais quelle maîtrise ! Un ciel bleu idéal et, délicatement représentées, vivantes, les fleurs blanches  d'un amandier se déploient sur les branches tourmentées, surlignées de graphismes sombres. Une véritable merveille.

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La Nature renaît" (2)

    Vincent Van Gogh - "Amandiers en fleurs" - (1890)

     

    Et, en complément, voici une toute autre représentation d'un arbre en pleine floraison printanière. Il s'agit sans doute d'un pommier, cette fois, puisque son auteur, David Hockney, peintre anglais, vit en Normandie. Le ciel bleu, l'herbe luxuriante et l'abondance des fleurs expriment la joie du renouveau.

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La Nature renaît" (2)

     

    David Hockney - "L'arrivée du printemps, Normandie" - (2020)


    12 commentaires
  •  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "La Nature renaît".

     

    Pour la première semaine sur ce thème, j'ai choisi des peintres du 19ème siècle, parmi mes préférés (naturellement !).

    D'abord Alfred Sisley (1839 - 1899) peintre anglais né à Paris et ayant étudié l'art à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il n'a jamais réussi à obtenir la nationalité française !

    Dans ce magnifique tableau on sent le printemps débutant : le ciel est nuageux, les arbres du second plan ne sont pas encore tous verts. Mais les pommiers sont en fleurs, il n'y a pas de doute, le printemps est là !

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La Nature renaît" 

    Alfred Sisley- "Printemps aux environs de Paris, pommiers en fleurs"-(1879)

     

    Et comment se priver de publier une seconde œuvre, de Berthe Morisot (1841 - 1895) cette fois ?

    Co-fondatrice et égérie des impressionnistes, elle était la belle-sœur d'Edouard Manet et fait partie des grands artistes peintres de cette époque.

    Un jardin baigné de lumière une végétation foisonnante libérée des heures froides, et les premières roses. Une merveille !

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La Nature renaît"

    Berthe Morisot - "Le jardin à Bougival"- (1884) 


    14 commentaires
  •  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "Le vase qui met les fleurs en valeur".

     

    J'ai choisi ce tableau de Van Gogh qui est bien moins connu que "Les tournesols" qu'il a peints à plusieurs reprises. 

    Fidèle à lui-même il a mis, accompagnant les fleurs bleutées, des fleurs jaunes, le jaune, sa couleur préférée. Le vase est tout simple mais la céramique est magnifiquement représentée. Dominante bleue toute en douceur.

     

    Samedi - Un thème, un tableau : le vase qui met en valeur les fleurs.

     

    Vincent van Gogh - "Bouquet de fleurs dans un vase bleu"

     

    Et j'ajoute ce vase "peint" numériquement par David Hockney et qui ne manque pas de charme. Le détail du vase balafré et reprisé est bien dans la façon de cet artiste anglais (il vit en Normandie) qui ne manque pas d'humour.

     

    Samedi - Un thème, un tableau : le vase qui met en valeur les fleurs.

    David Hockney - Peinture sur iPad -(15 mars 2021)


    14 commentaires
  • Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "Le vase qui met les fleurs en valeur".

    J'ai choisi ce tableau de Thérèse Guérin ( 1861 - 1933) artiste peintre née à Lyon et qui fut élève de Eugène Médard et de André Benoît Perrachon  peintres très connus à leur époque dans la région de Lyon. 

     

     

    Samedi - Un thème, un tableau : Le vase qui met en valeur les fleurs

    Thérèse Guérin - "Nature morte au bouquet de fleurs dans un vase en cuivre" - (1900)

     

    Thérèse Guérin expose régulièrement à partir de 1886 aux Salons de Paris et de Lyon et aussi à Grenoble, Nîmes et Dijon. Elle s'est spécialisée  dans les fleurs et les fruits.

     

    Dans ce tableau, ce qui m'a plu c'est l'abondance des roses, mousseuses et légères, fleurs qui contrastent avec la solidité et l'équilibre d'un très beau vase de cuivre.


    20 commentaires
  •  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "La danse".

     

    C'est une image de la danse qui nous fait remonter les siècles...

     

    Samedi - Un thème un tableau : la danse

    Anonyme- Danseuse égyptienne - Nouvel Empire - XIXe dynastie

     

    Voilà qui change des profils figés et solennels de l'Ancien et du Moyen Empire. La vie est là ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_dans_l%27%C3%89gypte_antique

    J'adore cette jolie danseuse gracieuse et souple, aux longs cheveux.

     

    Et puis, comme cela m'arrive souvent, une incartade... Je sais bien que ce sont des peintures qu'on nous demande de mettre en valeur pour ce rendez-vous du samedi, mais vous me connaissez... et je ne peux pas résister au plaisir de partager avec vous ces deux sculptures  merveilleuses sur le thème de la danse, tellement différentes l'une de l'autre.

     

    Samedi - Un thème un tableau : la danse

    Camille Claudel - "La valse" - (1905)

     

    Une merveille...la valse "impure", que Victor Hugo, en 1831, évoquait dans son recueil "Les feuilles d'automne" :

    "...Si vous n'avez jamais senti la frénésie

    De voir la main qu'on veut par d'autres mains saisie

    De voir le cœur aimé battre sur d'autres cœurs

    Si vous n'avez jamais vu d'un œil de colère

    La valse impure, au vol lascif et circulaire

    Effeuiller en courant les femmes et les fleurs..."

    Victor Hugo


    Et toute autre danse : celle de la grande Joséphine Baker illustrée par Alexander Calder, le sculpteur américain connu pour ses "mobiles" et autres œuvres  de métal.

     

    Samedi - Un thème un tableau : la danse

     Alexander Calder - Joséphine Baker IV - (vers 1928)

     

    Cette sculpture est si expressive qu'on s'attend à la voir se mettre à danser !


    14 commentaires
  •  

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "La danse".

     

    Pour ce thème j'ai choisi ce tableau de Edouard Manet intitulé : "Bal masqué à l'opéra" qui a été peint en 1873.

    C'est un reflet de la vie festive de l'époque. Les hommes sont tous en noir et en gibus et leur masse obscure fait l'originalité de ce tableau. Les femmes sont beaucoup moins nombreuses, quelques unes sont vêtues de noir aussi et cachent leur visage sous un loup, probablement des "demi-mondaines", vulgairement désignées sous le sobriquet de "cocottes" et qui sont les maîtresses cachées de ces bourgeois en goguette. D'autres femmes, non masquées, aux costumes colorés et aux bras nus sont manifestement des danseuses de l'établissement.

     

    Samedi - Un thème un tableau : "La danse"

     

    Édouard Manet - "Bal masqué à l'opéra" - 1873

     

    Et je me permets d'ajouter cette deuxième œuvre de la même époque : une toute petite huile sur carton de 28 cm x 36 cm de Pierre Bonnard que je trouve adorable !

     

    Samedi - Un thème un tableau : "La danse"

    Pierre Bonnard - "Danseuses" - (1896)

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique