• Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Une petite fille

     

    Portrait d'une petite fille (ma petite-fille) alors qu'elle vivait sur un autre continent, je l'ai donc peint d'après photo.

    A cette époque j'aimais peindre sur des toiles auxquelles j'apportais une texture dans le fond : une couche épaisse de peinture grattée avant séchage à l'aide d'un peigne, par exemple, ou rendue granuleuse par tamponnements avant qu'elle sèche. J'aimais bien les effets ajoutés par le jeu de la lumière sur une surface accidentée : la toile lisse me semblait ennuyeuse.

    Curieusement, j'ai toujours eu beaucoup plus de mal à faire un portrait d'après photo que devant le modèle. Pour celui-ci, j'ai mis beaucoup de temps à attraper la ressemblance. Ce tableau, pourtant d'un format modeste, m'a donné du travail : j'ai cru que je n'y arriverais jamais ! 

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Une petite fille

    Huile sur toile apprêtée 

    « Mercredi - Deux poses au solVendredi - Deux poses modèle masculin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    henri
    Jeudi 30 Mars 2023 à 19:42

    Très réussi! Adorable gamine et belle promesse de femme! Que n'avez vous fait carrière en tant que peintre? Mais peut-être l'avez vous fait!

    Nous parlions de l'éclosion des talents et je m'interroge sur la naissance du votre. Faites nous un récit de votre parcours d'artiste. Votre travail a forcément attiré l'attention de tel ou tel  du milieu de l'art ou de l'édition. Vous nous cachez des choses...  seriez-vous "entretenue" par un monsieur qui subviendrait largement à vos besoins? Vous ne recherchez pas l'argent! Seriez vous sa danseuse talentueuse, son égérie ?

    Je n'attends aucune réponse...sauf peut-être quelques indices.

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 13:21

        Quelle imagination !

        Ne seriez-vous pas romancier ?

    2
    lilousoleil
    Vendredi 31 Mars 2023 à 06:48

    Très belle petite fille ! Avec le sourire

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 13:21

        Merci Lilou. N'a-t-elle pas un joli sourire ?

    3
    henri
    Vendredi 31 Mars 2023 à 13:53

    J'aime écrire en effet.

    Votre histoire que vous ne nous racontez pas, je pourrais l'écrire en tant que fiction; quel  titre lui trouver? "Une vocation contrariée", "contrecarrée", "inachevée", "inaccomplie"? On peut voler une œuvre d'art dans un musée; on peut aussi s'accaparer d'un talent ou le kidnapper. Beau sujet de roman! Pascal Bruckner à écrit "les voleurs de beautés". Pourquoi pas "les voleurs de talents". Cela s'est fait; prendre en otage un artiste pour que dans une cave il produise des oeuvres correspondant au goût du public, les écouler sous le nom du kidnappeur.

    Je vais creuser l'idée mais faites attention à vous!

     

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 14:17

        Un artiste dans une cave ? Et la lumière, alors ? Totalement invraisemblable !happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :