• Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse

     

     Ferdinand Hodler (1853-1918) est né dans une famille modeste, son père était menuisier, sa mère venait d'une famille paysanne. A huit ans il perd son père et deux de ses frères, tous atteints de la tuberculose. 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

    "Le Grammont"

     

    Sa mère se remarie avec un peintre décorateur alcoolique, Gottlieb Schüpbach, dont Ferdinand Hodler reprend l'atelier alors qu'il n'a que 12 ans. Elle meurt à son tour en laissant 8 enfants, il n'a que 14 ans. 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

    "Promeneur en forêt"

     

    Ses frères et sœurs mourront tous de la tuberculose.  Cette jeunesse tragique lui donna pour toute sa vie une "conscience aigüe de la fragilité humaine et de la mort".

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse

    "Hantise de nuit et danse de jour"

      

    A 18 ans, en 1871, il part à pieds à Genève et s'y installe après avoir achevé son apprentissage de peintre décorateur, il s'inscrit au "Collège de Genève" qui donne un enseignement jusqu'au niveau universitaire.

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse

    "Le faucheur"

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse

    "L'heure heureuse"

     

    Il a "touché à tous les genres", y compris l'auto-portrait (une cinquantaine entre 19 ans et 64 ans), comme je le disais ici.

    En voici quelques uns :

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

     

    Pour en savoir plus sur Ferdinand Hodler : Wikipedia 

    Je termine sur un paysage joyeux, un de mes préférés :

     

    Mardi - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

    « Lundi - Une pose décontractée.Mercredi - Deux poses fantaisistes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    mamazerty
    Mardi 14 Février 2023 à 19:37
    mamazerty
    Oh là là quelle enfance! Il y a de la retenue dans ses tableaux,pas d'exuberance ça leur donne de la douceur. L'intensité se trouve dans les yeux de ses auto portraits. Il était bel homme ma foi. Je me pose une question : pourquoi tous ses frères et sœurs sont morts de la tuberculose mais pas lui? La vie est souvent incompréhensible...du coup j'apprécie d'autant plus ses peintures,du moins l'arbre solitaire et les auto portraits
      • Mercredi 15 Février 2023 à 16:29

        Il était peut-être naturellement immunisé contre la tuberculose. J'ai un exemple sous les yeux tous les les jours. Mon mari a reçu plusieurs fois le BCG : nourrisson, à l'école, au service militaire, et ce vaccin n'a jamais "pris". Il devait être immunisé naturellement. Alors que moi, à 7 ans, devant partir en Asie, on me l'a refait et j'ai eu un pansement au bras pendant trois mois, le BCG avait tellement bien pris qu'il ne guérissait pas...

        J'aime aussi beaucoup les auto-portraits yes

    2
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:23

    Effectivement, il a touché à tout et avec succès. Il flirte avec l'expressionnisme notamment. Ses auto portrait sont impressionnants, mais le regard se fait moins halluciné avec l'âge. J'aime beaucoup le premier tableau.

      • Mercredi 15 Février 2023 à 16:31

        Il a peint beaucoup de paysages de ce type, j'ai eu du mal à en choisir un, ils sont tous très beaux et très paisibles. Ses auto-portraits sont diablement vivants yes

    3
    Jeudi 16 Février 2023 à 11:44

    belle découverte 

     intéresssantes  ses oeuvres 

     

     ( hantise de nuit c'est assez  spécial ) 

     j 'aime bien l 'heure heureuse 

     bonne journée 

     merci Amande 

      • Jeudi 16 Février 2023 à 16:52

        Hantise de nuit évoque sans doute les rêves, les cauchemars...

        Bonne journée, Moniica !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :