• Mardi - L'artiste de la semaine : Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau

     

    Henri Rousseau (1844 - 1910) est considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Après quelques études de droit il rentre à l'Octroi de Paris où il contrôle les entrées de boissons alcoolisées.

    Peintre autodidacte, il s'inspire de livres illustrés, du Jardin Botanique et de rencontres avec des soldats ayant participé à l'intervention française au Mexique.

     

    Mardi - L'artiste de la semaine : Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau

     

     

    Eluard a écrit à son propos : "Ce qu'il voyait n'était qu'amour et nous fera toujours des yeux émerveillés."

     

    Mardi - L'artiste de la semaine : Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau

     

     

    Il a peint des scènes de jungles, mais aussi des portraits et des scènes de vie, mais volontairement j'ai choisi d'illustrer cet article avec mes préférés : les scènes de jungle.

     

    Mardi - L'artiste de la semaine : Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau

     

     

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a toujours : Wikipedia

     

    Mardi - L'artiste de la semaine : Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau

     

    J'ai choisi les scènes de jungle paisibles, mais sur d'autres tableaux il a peint des "scènes de crime" de fauves qui dévorent leur proie...ou...un explorateur !

     

    « Lundi - Le retour du petit fauteuilMercredi - Exposition collective "Pays d'ici" (3) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    je passais
    Samedi 7 Novembre 2020 à 16:31

    J'aime , c'est haut en couleur, original , frais, c'est du douanier !

    michèle

    2
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:02
    Vien Hue
    Je découvre votre site avec intérêt.
    Pourriez vous me donner le titre du premier tableau, celui avec les deux tigres au premier plan ?
    Merci d'avance.
      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 19:21

        Je viens de le supprimer dans cet article. Apparemment ce tableau n'est pas de la main du Douanier Rousseau, mais d'une peintre imitatrice canadienne : Catherine Musnier. J'ai été abusée par la ressemblance entre cette œuvre et les tableaux du Douanier Rousseau. Merci d'avoir attiré mon attention, volontairement ou pas, sur  cette fausse information. Quant au titre, je ne le connais pas.

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 20:41
        Vien Hue
        Merci pour l'information, je me suis aussi laissée prendre par la ressemblance...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :