• Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Paysage : "Effet de lune"

    Il y a un moment que je tourne autour de lui dans mes voyages au pays des Nabis : Félix Vallotton, dont les œuvres ont été mentionnées ici ou là dans mes articles.

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Gravure "La course pressée" 

    Aujourd'hui je veux mettre pleins feux sur cet artiste particulier. 

    Félix Vallotton est né à Lausanne en 1865 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1925.

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Gravure "La paresse"

    Il est arrivé à Paris en 1882 et s'est inscrit à la fameuse Académie Jullian. Il se fait rapidement connaître grâce à ses gravures sur bois en noir et blanc et fait très vite partie de l'avant-garde parisienne.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    "Paysage à Regen"

    Les Nabis le remarquent et il intègre le groupe en 1883 et sera très ami avec Edouard Vuillard (que j'adore aussi !). 

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    "Intérieur"

    En 1899 il épouse pour l'intérêt de sa carrière Gabrielle Bernheim, fille du marchand de tableaux Alexandre Bernheim. Il passe alors de la gravure à la peinture. Il travaille aussi la lithographie.

    Il peint la femme de son temps, assez confinée dans son intérieur, occupée à sa toilette et à ses devoirs maternels.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Intérieurs : "Femme en chemise"

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Intérieurs "Les illusions perdues"

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Intérieurs : "Femme et son enfant" 

    Il peint sur des thèmes classiques, mais de façon très personnelle et résolument moderne. Ses peintures sont réalistes, parfois teintées d'humour railleur.

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    "Le feu sous la glace"

     Touché par la guerre de 1914-1918, récemment naturalisé français, il veut s'engager. Mais il a 49 ans et il est réformé car trop vieux. Alors il rejoint la "Mission artistique aux armées" et se demande : "Comment peindre la guerre" quand la photographie et le cinéma en donnent une si terrible illustration.

    VOIR ICI

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    Gravure : "Les barbelés"

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    "Verdun"

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    "L'Eglise de Souain à Silhouette"

    J'aime beaucoup son style à la fois simplifié et riche.   

    Pour terminer sur une note insolite ce portrait assez surprenant.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Félix Vallotton

    "Femme noire assise de face"

    Tout savoir sur VALLOTTON

     

     

     

    « Lundi - SuperpositionMercredi - Modèle masculin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2020 à 22:08

    Une belle découverte pour moi, je l'avoue je n'avais pas trop dépassé son simple nom. Un artiste complet et très divers.

      • Mercredi 5 Février 2020 à 12:48

        Doué et éclectique yes

    2
    je passais
    Dimanche 9 Février 2020 à 21:26

    j'aime bien les intérieurs, sont si naturels et les personnages vivent ! l'effet de lune est joli,

    bonne soirée au sud, nous sommes dans le vent ...

    michèle

      • Lundi 10 Février 2020 à 12:10

        J'ai vu la tempête à la télé, pas trop de dégâts ?

    3
    Mardi 7 Avril 2020 à 21:58

    Moi aussi, comme Fardoise, je découvre Vallotton...  Merci de cette intéressante présentation ! smile

      • Mercredi 8 Avril 2020 à 16:28

        Il vaut la peine, n'est-ce pas ? wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :