• Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

      Kupka (1871 - 1957) est un peintre d'origine Tchèque considéré comme un des fondateurs de l'art abstrait.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

    Kupka : Deux auto-portraits

     

    "Bien qu'il soit un des pionniers de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait, et s'en expliquera ainsi : "Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire."Wikipedia

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

      

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

    La vague

     

    Il apprend la peinture en autodidacte, puis à l'Ecole des Métiers, et ensuite il sera diplômé de l'Académie de Prague dans la section "Peinture sacrée et historique".

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

    Un des tableaux de sa série "Le rouge à lèvres"

     

     En 1892 il rejoint l'Académie de Vienne où Gustav Klimt commence à peindre. En 1896 il vient s'installer à Paris, vit pauvrement à Montmartre et gagne sa vie comme illustrateur et affichiste.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

    Portrait de famille 

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

     

    Baigneuse

    Dans ces deux derniers tableaux colorés on retrouve la palette des Fauves.

     

     Il participe à la revue anarchisante "L'Assiette au Beurre", très éloigné désormais de la théosophie et du spiritisme de ses jeunes années. 

     

    Il s'intéresse à la physiologie, à la biologie, l'archéologie. Il continue à illustrer des livres et des revues.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

    Woman licking flowers (1909)

    Evolution vers l'abstraction

    En 1910 il s'oriente vers l'art non figuratif. Il refuse d'être assimilé aux peintres cubistes, bien que ce mouvement l'intéresse beaucoup. Il forme un groupe avec d'autres artistes, entre autres Duchamp et Picabia.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

    Compliment

    "Dans ce tableau Kupka s'inspire du mouvement subtil de deux personnes qui s'inclinent pour se saluer...Deux entités organiques réagissent l'une par rapport à l'autre et se déploient dans un mouvement vibratoire.source

     

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Frantisek Kupka

      

    Kupka a évolué dans diverses recherches abstraites, en passant par l'Orphisme, représentations en lien avec la musique.

    Encore plus sur Kupka

     

    Finalement, excusez-moi si je trouve un peu dommage cette évolution vers l'abstrait, alors que ses tableaux figuratifs étaient si beaux...mais c'était un peintre incroyablement doué, n'est-ce pas ?

     

    « Lundi - Trois poses et deux chatsMercredi - Croquis au crayon sanguine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 12:11

    Incroyablement doué, je suis de ton avis.

    Et comme toi je trouve dommage son évolution abstraite.

    Bonne journée Amande

      • Mercredi 6 Janvier 2021 à 15:44

        C'était un grand coloriste, audacieux, il n'y a qu'à voir ses deux auto-portraits pour le comprendre. 

        Je suis contente que tu partages mon avis yes

    2
    Mardi 12 Janvier 2021 à 22:26

    Je suis aussi du même avis que toi. Ses oeuvres abstraites me séduisent beaucoup moins que les précédentes... mais bon, c'était SON évolution...

    La Vague est assez fascinante !

      • Mercredi 13 Janvier 2021 à 15:32

        J'ai lu quelque part que c'est le tableau d'Hokusaï portant le même titre qui lui a inspiré ce tableau.

        Ce n'est pas mon préféré, mais ce sont ses débuts et on voit bien qu'il a commencé par peindre de façon assez traditionnelle.

        J'aime tout particulièrement la période "fauve" et l'audace des couleurs.

    3
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 17:59

    Ah dire que j'aime son travail serait inutile, car c'est lui que j'avais choisi pour samedi cry avec son autoportrait à la manière de celui de Baudelaire. Heureusement j'ai trouvé d'autres pistes. cool C'est vrai qu'il y a une vraie force dans sa peinture, et particulièrement dans ses portraits... Je le mettrai peut-être tout de même si je choisis d'en poster plusieurs, je réfléchis car j'ai du mal à faire un choix.

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 12:40

        C'est souvent difficile de choisir yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :